vendredi 29 janvier 2010

Sodom - Sodom

Sodom... Le thrash allemand dans toute sa splendeur. Oui, je dis thrash, car le groupe tel qu'il est actuellement n'a plus rien à voir avec celui de 1986 qui pratiquait un proto-black metal. Ici, on a affaire à du 100% Sodom, particulièrement énervé, toujours inspiré par les guerres et l'extrémisme religieux (malheureusement, dans 95% des cas, les deux sont liés...). Après quelques albums qui ont montré une baisse de régime, tels Code red ou M16, Sodom revient en grandes pompes en 2006 avec cet album éponyme.

Sodom, comme à l'accoutumée, ça envoie la purée du début à la fin, et ça ne change pas avec cet album. Mais on comprend plus vite que d'habitude que l'on va se prendre une raclée phénoménale. Le son est déjà plus sec me semble-t-il et cela donne une force incroyable à des morceaux qui sans doute n'en demandaient pas tant. L'ensemble est d'une grande homogénéité et, évènement assez rare pour être souligné, je ne trouve absolument rien à redire. C'est l'un des albums de l'année 2006.

Franchement, passez-vous des titres comme Blood on your lips (avec son intro impressionnante de force), Wanted dead, Buried in the justice ground, Nothing to regret, Lords of depravity ou encore No capture. Ce serait de la mauvaise foi de dire que rien ne se dégage de ces morceaux. Sodom avait des choses à dire, et il le fait avec brio.

Sodom prouve plus que jamais qu'il tient là la formation ultime, avec Bernemann à la guitare, tout bonnement exceptionnel, Bobby Schottkowski à la batterie (magistral, personne d'autre n'aurait fait mieux) et l'indéboulonnable chanteur/bassiste Tom Angelripper éructe comme un forcené son mépris des religions. Pour un groupe que l'on croyait fini, ils ont de très beaux restes.

J'ai eu tendance à être critique sur les précédentes sorties des Teutons, mais là, je me suis une gifle. Je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi bon et puissant depuis un moment. Un des albums majeurs de cette décennie, rien de moins. J'admets qu'il faut un certain temps pour l'apprécier, il n'est pas aussi immédiat qu'un Get what you deserve, M16 ou un Agent orange, mais une fois que vous l'avez dans le crâne, impossible de s'en défaire. Sodom, le meilleur groupe de thrash allemand à avoir foulé cette terre? Un débat sans fin, mais pour moi la réponse est définitivement OUI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire