jeudi 14 janvier 2010

Paradise Lost - Gothic

Un curieux groupe, Paradise Lost... Un groupe actuellement reconnu comme un fer de lance du metal gothique qui a sorti en 1991 un album nommé Gothic. Un titre qui peut induire en erreur, car le groupe anglais jouait à ce moment là un doom teinté de death mélodique très inspiré.

J'avoue, je me suis fait surprendre moi aussi quand j'ai entendu les riffs sombres et cette grosse voix bien death. Mais ce n'est en aucun cas une mauvaise surprise. Cet album, considéré par beaucoup comme une référence incontournable du metal extrême, est excellent, du début à la fin.

Prenez le titre Gothic, qui ouvre l'album. C'est un hymne monstrueux, le chanteur Nick Holmes y est impressionnant tant sa voix colle parfaitement avec les guitares sombres et acérées de Greg Mackintosh et Aaron Aedy. La voix féminine de Sarah Marrion donne un côté aérien de toute beauté, une idée reprise plus tard par les Hollandais de The Gathering. De très loin, le meilleur titre de l'album.
Mais il ne faut pas croire que les autres titres ne valent pas le coup, ce serait une grave erreur: Dead Emotion est magnifique (j'adore le solo de guitare à la fin de la chanson).
Shattered, plus rapide que le reste (mais bon tout est relatif, ça reste du doom), est également un morceau très bien ficelé. Rapture, Eternal et Falling forever nous proposent un doom de haute volée, oppressant au possible. Silent et The Painless sont un bon exemple de ce qu'il convient de faire en termes de death melodique, deux bons morceaux très lourds où le chant de Nick Holmes fait encore des miracles. L'instrumental Angel tears, avec son thème principal un peu moins sombre, dénote un peu avec le reste, mais reste néanmoins très efficace.

Pas grand-chose à redire sur ce disque, si ce n'est qu'il est dommage que cette album soit doté d'une production faiblarde, comme si la musique était filtrée. Les morceaux auraient sans doute plus percutants avec une production de meilleure qualité et ceux-ci auraient été encore plus intéressants. D'un autre côté, la production renforce le côté sombre et cru qui fait le charme de l'album.

Dommage aussi que le groupe n'ait pas décidé de persévérer dans cette voie où il brillait de mille feux, préférant se tourner vers un metal gothique inspiré avec des albums comme Icon ou Draconian Times. Tout aussi regrettable que les Anglais ne reprennent plus aucun morceau de cet album en concert. Ce ne serait pourtant que leur rendre justice. En plus je suis sûr que les fans seraient fous d'entendre un titre comme Gothic.

Un album cultissime à redécouvrir de suite, une influence majeure pour toute la scène doom/death.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire