jeudi 14 janvier 2010

Rammstein - Herzeleid

En ce milieu de décennie, Rammstein est un nom qui n'évoque rien pour qui que ce soit. Le seul groupe allemand un tant soit peu connu restait Scorpions. Pas mauvais, mais pas récent non plus. Il fallait un groupe qui soit connu partout dans le monde, que chacune de ses tournées et chacun de ses albums soient attendus comme le Messie. Rammstein va apporter la solution dès son premier album, publié en 1995.

Rammstein a dès le début pratiqué un metal industriel chanté dans la langue de Goethe. Il fallait oser. Pari gagné! Ce ne sont pas les premiers à s'être essayé à ce style, Nine Inch Nails, Killing Joke, Ministry et le Marilyn Manson naissant l'ont déjà fait. Mais ces Allemands, sortis de nulle part, vont véritablement populariser le style.

En même temps, avec 11 bombes, il faut être bien difficile pour rester insensible. Vous avez au moins huit hits potentiels: Wollt ihr das Bett in Flammen sehen?, Asche zu Asche, Du riechst so gut, Rammstein, Laichzeit, Herzeleid, Der Meister ou Weisses Fleisch font un malheur en concert. Les guitares brutes de décoffrage et la rythmique, martiale à souhait, n'y sont pas pour rien. Même les moments calmes font preuve d'une rare intensité: Das alte Leid, Heirate mich ou Seemann combinent force et finesse comme peu de groupes savent le faire.

Ayant la chance de posséder un bootleg enregistré au Bizarre Festival de Cologne en 1997 (je ne fais pas la promotion de ce genre d'objets, mais celui-ci est trouvable assez facilement), je puis vous assurer que les titres de cet album dépotent. J'ai écouté en premier l'album Sehnsucht puis ce fameux bootleg, je peux vous dire que les titres live et les titres studio sont équivalents en termes de puissance. Il n'y a pas à dire, question armes lourdes, les Allemands s'y connaissent!

Premier opus, première réussite. Indubitablement, l'un des meilleurs disques parus dans les 90's et même de ces quinze dernières années. Personnellement, si je devais retenir qu'un seul album issu de cette décennie, ce serait, je pense, celui-là, tant son impact sur moi a été puissant.
On dit toujours que les albums qu'un individu écoutait pendant son adolescence le marquent à vie. Me concernant, c'est on ne peut plus vrai : Rammstein, que j'ai découvert quand j'avais 15 ans, fait toujours partie de mes groupes préférés. Peut-être pas original, mais c'est ainsi. Un groupe qui pour l'instant, ne m'a jamais foncièrement déçu. Peut-être pas toujours aussi parfait que ce premier opus, mais rien de franchement mauvais.

Inutile de préciser qu'il vous faut absolument écouter ce premier album alternant force de frappe et subtilité. Et vous pouvez vous ruer en toute confiance sur quelques autres albums de Rammstein comme Sehnsucht (qui a rendu populaires les Allemands avec des titres comme Du hast), Mutter ou le dernier-né, Liebe ist für alle da.

Ce qui m'étonne toujours avec ce groupe, c'est qu'au début personne n'aurait parié un deutsche Mark sur leur succès international, étant donné le caractère typiquement allemand de leur musique, et surtout du chant en allemand. Et ils ont pourtant réussi à percer. Alors pourquoi, nous autres francophones, n'arrive-t-on pas à avoir un groupe qui sache en faire autant? Le mystère reste entier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire