jeudi 14 janvier 2010

Van halen - Fair Warning

En 1981, le groupe de hard rock le plus fêtard s'appelle incontestablement Van Halen.
Remarquez, il y a de quoi: chaque album et chaque tournée depuis 3 ans fait carton plein.
Tous les membres du groupe sont considérés par leurs pairs comme des cadors: Eddie Van Halen est un dieu de la gratte (il nous le rappelle encore ici) , son frère Alex (batterie) et le bassiste Michael Anthony assurent comme des bêtes, et le chanteur David Lee Roth est un showman né.

Mais ce n'est pas tout d'avoir des musiciens de haut niveau, il faut savoir composer des bonnes chansons. Et là, pas d'inquiétude à avoir, rien de fondamentalement différent par rapport aux trois albums précédents: du big rock, pas de prises de tête, des refrains facilement mémorisables, la technique au service des chansons et non l'inverse.

Ca démarre dès les premières secondes du premier titre, Mean Street. Quelle intro de folie! Il y en a plus d'un qui rêverait de débuter une chanson de cette manière! Et ça continue: So this is love et Unchained, quels riffs, quels soli et et quels refrains!

J'arrête là la dithyrambe! Tout est dit. Pas mal de groupes de jeunots peuvent s'en inspirer: c'est rafraichissant, bien foutu et pas déprimant.

Cet album a connu un peu moins de succès que Van Halen I ou 1984, et les fans du groupe ont tendance à l'oublier. Et c'est particulièrement injuste: je le répète, il n'a rien de plus mauvais que les précédents. Vous pouvez réparer cette injustice en vous procurant un exemplaire de ce disque les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire