jeudi 14 janvier 2010

Rammstein - Liebe ist für alle da


Je l'avoue, j'attends toujours fébrilement l'arrivée d'un nouvel album de Rammstein. Je suis devenu dingue de ce groupe lorsque pour la première fois je vois le clip de Du Hast issu de l'album Sehnsucht. Puis je me suis procuré leur tout premier album, Herzeleid, qui reste à ce jour mon favori.

Puis le temps a passé, et j'ai été un peu déçu par ce qu'ils ont sorti dans les années 2000, sauf l'album Mutter qui est excellent, même si un peu difficile d'accès que les deux albums mentionnés ci-dessus. Les albums Reise Reise et Rosenrot m'ont assez laissé indifférent , mais cela ne les a pas empêché d'avoir des milliers de fans à travers le monde. Et dans mon for intérieur, j'espérais que cette décennie se finirait mieux pour le groupe allemand.

Je l'ai enfin, ce nouvel opus des Teutons. Et je vais être direct: c'est pour moi le meilleur album depuis Mutter. Vous commencez par un futur hymne, Rammlied, taillé pour les concerts. Un bon compromis entre la rythmique martiale des deux premiers et les orchestrations des albums suivants. On continue avec Ich tu dir weh, puissant comme il se doit.
Waidmanns heil est aussi une tuerie avec un refrain plus puissant que jamais. Les Germains rendent aussi un grand hommage à leur voisin d'Outre-Rhin avec Frühling in Paris, où on peut entendre avec un bel accent allemand "non, rien de rien, non je ne regrette rien!"
Autre titre marquant: Pussy. Non pas pour la chanson en elle-même (qui est sympa sans plus) mais pour le clip. Il fallait avoir l'idée, pour créer un buzz sur le net, de tourner un clip porno!!!
Le titre éponyme est tout aussi excellent, permettant de retrouver l'esprit conquérant des 2 premiers opus des Allemands.
Toutefois, quelques titres déçoivent un peu. Rien n'est véritablement à jeter, mais rien à faire, j'adhère moins: Haifisch, Roter sand, Wiener blut...

Rammstein montre une fois de plus qu'il est plus qu'un effet de mode. Ce groupe reste capable d'aligner des tueries, le seul reproche que je lui adresserai est qu'il manque parfois de rigueur et qu'il nous mette un titre moyen (enfin tout est relatif) entre deux hits potentiels, ce disque en est la preuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire