vendredi 15 janvier 2010

Grand Magus - Monument

Grand Magus... Un nom curieux qui cache un excellent groupe jouant un doom metal fortement teinté de stoner, ce qui veut dire - grosso modo -qu'on n'a pas l'impression que les membres de ce groupe soient désespérément déprimés, ni qu'ils sont des fumeurs de hackique invétérés. Bon, pour vous faire une comparaison facile, c'est pas aussi déprimant que Reverend Bizarre, mais c'est pas aussi fumeux (fumé... fumant?) que, je sais pas moi, Fu Manchu, au hasard (je sais, c'est pas beau de moucharder)

Les Suédois ont pondu en cet année 2003 un album de grande classe, probablement l'un des meilleurs de cette année-là. Ni plus ni moins. Il est vrai que des albums de cette trempe, j'en veux tous les jours, tellement c'est du bon.
Prenez par exemple le titre d'ouverture: Ulvaskall (vargr). On sent le froid suédois rien qu'à écouter le souffle de vent lors des premières secondes. Puis on a affaire à un gros rock de bûcherons, un riff de guitare surpuissant accompagné d'une basse qui vous scotche tout votre appareil digestif par terre nous prépare à entendre une voix magnifique, digne des plus grand, celle de Janne Christoffersson. Ce solide gaillard, également guitariste talentueux, possède un organe de toute beauté, digne de chanteurs comme Dio, Coverdale ou Gillan. Pas mal!

On continue avec Summer Solstice et Brotherhood of sleep, ainsi qu'avec Food of the Gods qui peuvent être considérés comme des référence du style, tantôt sombres, tantôt enjoués, de grands riffs, une section rythmique de Foxx à la basse et de Fredrik Liefvendahl à la batterie de toute beauté. Je suis sans voix devant une telle puissance. C'est tout bonnement magique!

Baptised in fire et Chooser of the slain (valfader), ainsi que le titre final He who seeks shall findsont eux particulièrement sombres, c'est pour cela que j'ai tendance à les rapprocher de la scène doom. Grand Magus ne dépareillerait pas avec un groupe comme Candlemass, surotut lorsqu'il joue ces trois hymnes lugubres. J'en ai la chair de poule, je ressens encore le froid de Scandinavie... Incroyable comment ces trois gars sortis de nulle part arrivent à vous imposer une ambiance glaciale.

Le feu et la glace semblent bien résumer cette album. 3 titres plein de chaleur, 4 titres fleurant bon la Suède, le Grand Magus 2003 est un excellent millésime. Sans doute pour cela aussi que janne Christoffersson est devenu le chanteur de Spiritual Beggars, autre combo de stoner suédois plsus connu que Grand Magus. Une voix aussi riche, aussi chaude, capable d'être aussi bien modulée, ça ne peut qu'attirer l'attention et susciter la convoitise. Et il faut bien le reconnaître, lorsqu'un mec vous dit que son album de chevet est le Born again de Black Sabbath (période Ian Gillan), on se dit qu'il ne peut avoir qu'un bon fond...

Un album majeur, à déguster sans modération. Franchement dommage qu'il ne soit pas plus réputé en dehors du milieu du metal. Parce qu'autant d'authenticité, de fraîcheur et de talent sur un seul album, ce n'est que trop rare de nos jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire