jeudi 14 janvier 2010

Scorpions - Taken by force

Les Scorpions de 1977 n'ont plus rien à voir avec le groupe qui se cherchait lors de la composition de Lonesome Crow. Bien sûr, la formation n'est plus du tout la même: seuls sont restés le chanteur Klaus Meine et le guitariste Rudolf Schenker. A la guitare solo, on retrouve le monumental Ulrich Roth, à la basse le discret mais efficace Francis Buchholz et à la batterie le métronomique cogneur Herman Rarebell.

Et les Allemands nous donnent du vrai heavy metal germanique, très souvent copié, rarement également, que ce soit au niveau de la qualité du travail de composition ou de la puissance. Au menu, pas trop de surprise, 7 excellents titres de qualité de heavy metal et une ballade.

Le tout commence par un Steamrock fever, avec son intro au marteau-piqueur, qui indique que le groupe va tout défoncer. On enchaîne le magnifique mid-tempo We'll burn the sky, coécrit avec Monika Danneman, la dernière compagne de Jimi Hendrix.
Parmi les autres bijoux de ce disque, je retiens tout particulièrement The sails of Charon, écrit par Roth. Ce titre est d'une qualité sans égale, un groove d'enfer, des riffs en acier trempé, des soli excellent, toujours d'influence Hendrixienne (mais avec Roth, c'est assez normal). Bref, de la belle ouvrage...
Autre titre qui cartonne, He's a woman, she's a man, encore régulièrement interprété de nos jours en concert. Du heavy pur jus, avec un refrain simplissime mais puissant.
La ballade, Born to touch your feelings, est un exemple du genre. Comme quoi, on peut écrire ce genre de choses sans tomber dans la guimauve. Le groupe écrira d'autres ballades de qualité par la suite, mais pour un coup d'essai, c'est un coup de maître!

Il est dommage qu'Ulrich Roth, de moins en moins à l'aise au sein du groupe décide de le quitter à la fin de la tournée Taken by force. Cette dernière verra les Scorpions jouer pour la première fois au Japon, où sera enregistré l'excellent live Tokyo tapes, que je ne saurais que trop vous recommander.

Ce disque a été un carton phénoménal et il est plus que temps de retrouver le Scorpions du début au top avec ce Taken by force d'anthologie. Il est étonnant que les débuts de carrière de Scorpions soient oubliés de cette manière, car c'est à ce moment là que les Allemands ont été les plus rentre-dedans et sans doute les plus sincères. A redécouvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire