jeudi 14 janvier 2010

MC5 - Kick out the jams

Ah les années 1960, les hippies, la montée en puissance du rock. C'est principalement la fin de cette décennie qui nous apportera le plus de bons albums, à mon sens. Kick out the Jams des MC5 est sans conteste l'un des plus bruyants de son époque.

Un ami m'avait recommandé ce disque, sachant que j'aimais le rock bien saignant. Il savait également que j'étais pas friand des lives, or celui-ci en est un. Personne n'est jamais d'accord sur la manière de faire sonner un disque en public, mais cet ami m'a rassuré quant à la qualité du son et de la prestation présente sur cette galette.

Et il n'a pas menti, le bougre! Je me demande comment j'ai fait pour passer aussi longtemps à côté de ce disque. Enregistré au Russ Gibb's Grande Ballroom de Détroit les 30 et 31 octobre 1968 et paru l'année suivante, les cinq musiciens du MC5 proposent avec leur premier album une prestation du feu de dieu, au ton vindicatif, énergique, rien à voir avec de gentils petits hippies. Si quand même un peu, avec les trois derniers titres (surtout sur Starship), où on sent qu'ils ont consommé des trucs pas catholiques... (La drogue, c'est pas bien les enfants, faut pas y toucher)
Les cinq premiers titres proposent un rock qui n'avait jamais été aussi furieusement malmené: la triplette Kick out the Jams (repris plus tard par Rage against the machine) Come together, Rocket Reducer No.82 est l'un des trucs les sauvages que je connaisse en musique.

L'énergie du concert erst bien retranscrite sur le disque et l'on se dit qu'on aurait bien aimé être là. Toute la rage du combo de Detroit en moins de 40 minutes, ni plus ni moins. La fin de la génération Beatnick? Ce n'est pas pour tout de suite mais on s'en rapproche.

Les MC5 n'ont par la suite pas su remettre le couvert, du moins au niveau de l'intensité et des émotions, sur les albums Back in the USA et High time, qui en étant d'un niveau tout à fait correct, paraissent bien fades à côtés de ce Kick out the jams. Définitivement un bien bel album qui n'a pas pris une ride malgré ses 40 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire