jeudi 14 janvier 2010

Possessed - Seven Churches

Encore un disque qui fut un pionnier dans son domaine. Pour beaucoup, Seven Churches est le premier disque de death metal made in USA. Rien que ça. Avec le recul du temps, il s'agit pour moi "juste" d'un grand disque de thrash.

Il est vrai qu'en 1985, on flirtait avec l'ultrapuissance avec cet album. Tout y est bestial: les tempi effrénés, la voix caverneuse et crédible (rien à voir avec le Morbid visions de Sepultura récemment chroniqué), des riffs et des soli de sauvages, un marteau-piqueur en guise de batterie et, pour ne rien gâcher, une production à la hauteur.

Au niveau des textes, tout est dans la pochette. Le Cornu est ici chanté jusqu'à plus soif. Les titres ne sont on ne peut plus explicites: The Exorcist, Pentagram, Fallen Angel, Evil warriors, etc...

Niveau musique, on a droit à un moment de bravoure d'environ 40 minutes. The exorcist, qui ouvre les hostilités, nous propose formidable échange guitaristique entre Mike Torrao et Larry Lalonde (ex élève du grand Joe Satriani et futur Primus).
La suite est tout aussi réjouissante: Pentagram est une folie furieuse où je m'imaginerais bien devant le Malin en train de déchaîner toute sa fureur. Autre excellent titre: Seven Churches, avec une basse de Jeff Becerra très présente, qui aurait toute sa place en fond musical si un jour le Cornu se décidait à organiser un bal.
Fallen Angel, en raison des percussions du batteur Mike Sus qui tiennent plus du son de cloche qu'autre chose, distille une atmosphère glauque qui vous fichera, j'en suis certain, une trouille comme vous n'en avez pas souvent eue. Et pour finir, le bien nommé Death metal, bien sanguinolent, très rapide, parfait pour laisser un goût de "reviens-y."

10 titres. Autant de plaisirs métalliques. Dommage que le groupe n'ait pas eu la possibilité d'enregistrer d'autres albums au delà de ce Seven Churches et de deux mini-albums. Parce que franchement, Possessed avait largement le potentiel pour faire de l'ombre à Slayer.

A réécouter d'urgence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire