jeudi 14 janvier 2010

Sunn O))) - Flight of the behemoth

Un sacré morceau que de chroniquer ce Flight of the behemoth de Sunn O))),paru en 2002. A vrai dire, tous les albums de ce groupe sont tordus. Le son est extrêmement grave, les instruments sont très largement sous-accordés, pas vraiment de mélodies, pas vraiment de chant, pas de rythmes sur lesquels s'appuyer. Rien de rien.
Les guitaristes Stephen O'Malley et Greg Anderson ont eu avec ce groupe une véritable démarche artistique. D'autres diront que cet album est un sacré foutage de gueule. Un point de vue qui se défend...

Les 5 morceaux se tiennent entre 6 et 13 minutes, le tout pour une cinquantaine de minutes de drone doom metal, un genre pour le moins minimaliste. Pour info, drone signifie Bourdon en anglais, ce qui veut dire, que les instruments joués sur cet l'album utilisent les fréquences les plus basses possibles. C'est un style à part entière, et les deux compères en sont les géniteurs et les principaux fers de lance. C'est déjà pas mal d'être à l'origine d'un courant musical, aussi marginal soit-il...

Je suis malheureusement dans l'incapacité totale de vous décrire ces titres, il faut l'entendre pour le croire, et essayer de l'écouter plusieurs fois pour essayer de voir où ils veulent en venir. Le dernier titre FWTBT, provient de For whom the bell tolls, célèbre titre de Metallica. On y retrouve vaguement le riff principal, mais à la sauce Sunn O))), c'est à dire complètement décalée, c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est le genre de musique (?) très difficile d'approche et personnellement, j'ai réussi à l'écouter plusieurs fois, mais jamais d'une traite. C'est sombre, déprimant, tout transpire le malaise et si l'enfer existe, on doit ne pas en être loin.

J'imagine ce que doivent donner les concerts du groupe. D'après ce que j'ai pu en lire, O'Malley et Anderson sont en robe de bure, et improvisent. Le son est toujours aussi grave et pendant une bonne heure, vous avez l'estomac vrillé aux talons par les basses fréquences...

Un album à écouter impérativement avant d'acheter afin d'éviter toute déception, tant pénétrer l'univers de Sunn O))) relève du parcours du combattant. Ou à conseiller à la rigueur pour faire chier les voisins, à condition d'avoir du matériel hi-fi de haute qualité. Vous pouvez vous faire une idée en regardant sur Youtube ce que ça donne. Je ne sais pas pour vous, mais moi je reste perplexe...

Bon, je crois que je vais me faire une cure d'AC/DC. Ça, au moins, ce n'est pas bien difficile à assimiler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire