jeudi 14 janvier 2010

Vulcain - Desperado

En France, dans les années 80, nous n'avons pas eu beaucoup de groupes de hard rock de qualité, surtout lorsqu'on compare avec les Allemands, les Américains ou les Anglais. Il y a bien eu Trust qui a bien réussi à tirer son épingle du jeu, mais c'est à peu près tout. Dans l'ombre de ce dernier, il y a eu Vulcain, qui aurait mérité une meilleure réussite, tant les compositions offertes sur ce second album, publié en 1985, sont excellentes.

Les français, en termes de musique rock,sont, paraît-il, à défaut d'être innovants, doués pour s'inspirer des groupes étrangers. Et là, le groupe de référence, c'est Motorhead. Le chant de Daniel Puzio est quasi-identique à celui de Lemmy Kilmister, le mimétisme vocal est impressionnant. Et les riffs et les soli sentent Motorhead à quinze kilomètres à la ronde! L'ambiance d'Ace of Spades, tendance western, a été cependant accentuée sur cet album. On peut y entendre sur Richard un harmonica ou un clairon sur le titre Soldat.

Pour le reste, c'est du Motorhead version française. Il y a bien pire comme référence!!! Et à vrai dire, Motorhead a son style et toutes les compositions ont plus ou moins tendance à se ressembler. C'est sans doute là le plus gros défaut. Et ce sera la même chose pour Vulcain.

Toutefois, quand on a des titres de haute volée comme Blueberry blues, Sur la route ou Comme des chiens, on n'est pas perdant au change. Et ce ne sont là que les titres qui m'ont le plus marqué, aucun des 10 titres n'est à jeter et vous prendrez autant de plaisir à écouter Fuck the polices, Sweet Lorraine ou Le verre de trop.

Un grand dommage que Vulcain ne soit pas passé à la postérité comme Trust, parce qu'il n'avait rien à leur envier. Si tous les disques de rock estampillés made in France étaient du même acabit, j'en écouterais certainement plus! Comme quoi, impossible pas français!

Un groupe de grande valeur à redécouvrir, même si j'ai cru comprendre que leurs disques n'étaient pas des plus faciles à trouver. Là aussi, quelle injustice! Plutôt que s'attarder trop longtemps sur le médiocre 13 à table, dernier album de Trust, il serait plus judicieux de rééditer des albums de cette trempe.

Procurez-vous ce disque, si vous ne voulez pas être complice d'une terrible injustice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire