vendredi 22 janvier 2010

Deicide - The stench of redemption

La première moitié des années 2000 n'a pas été franchement brillante pour Deicide : une tripotée d'albums moyens (Insineratehymns, In torment in hell, Scars of the crucifix), des dissensions internes qui ont mené au départ des frères Hoffman, guitaristes du combo. Il faut bien dire aussi que le fantasque leader du groupe, Glen Benton, est tout sauf un gars facile à vivre. (Vous viendrait-il à l'esprit de vous faire marquer une croix inversée au fer rouge sur votre front?) Pas grave, le groupe américain va recruter deux tueurs à la six-cordes pour remplacer les deux jeunes licenciés, et on n'y perd pas au change : Deicide comprend désormais en ses rangs Jack Owen, démissionnaire de chez Cannibal Corpse, et Ralph Santolla (ex Iced Earth et futur Obituary). Inutile de dire qu'avec ces deux-là, ça va faire mal.

Fondamentalement, ces remplacements ne vont pas changer la donne: on a toujours affaire à du brutal death metal, toujours sataniste dans les propos. Glen Benton est plus que jamais en guerre contre le christianisme et nous le fait savoir le long de ces 10 titres (ben oui, j'ai la chance de posséder l'édition spéciale en vinyle avec un titre en plus!!!)

Quant à la qualité des titres, elle est tout bonnement exceptionnelle. A vrai dire, The stench of redemption est de la même trempe qu'un Once upon the cross, Deicide ou Legion. Les américains n'avaient plus rien sorti de bon depuis 1995. Tant de temps... Alors pourquoi un tel changement? Les nouveaux guitaristes n'y sont pas étrangers: prenez un morceau comme Homage for Satan et vous y entendez des soli de fous. Ralph Santolla est vraiment un guitariste génial qui mériterait sans aucun doute d'être bien plus connu que cela. Les soli sur cet album sont de loin les meilleurs jamais enregistrés par le groupe.

Moi qui ne suit pas un fan acharné de Deicide et même de brutal death metal (je préfère le bon vieux death metal des familles de Death), je ne peux que m'incliner devant une telle classe. C'est vraiment impressionnant. Hormis Homage for Satan, je vous conseille de poser une oreille sur les titres The stench of redemption, Death to Jesus, Desecration et Never to be seen again. Impressionnant de brutalité et de virtuosité. Enfin... Parler de virtuosité pour de la musique que beaucoup considèrent comme de la musique de bœufs tout est relatif. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est extrêmement bien ficelé et qu'un tel concentré de haine peut faire du bien quand on a besoin de toute urgence d'un défouloir!
J'allais oublier, je faisais le malin tout à l'heure avec mon titre bonus sur mon vinyle. Il s'agit d'une reprise de Deep Purple, Black night, remaniée à la sauce Deicide. Benton en a notamment modifié les paroles. Et ça le fait grave. J'avais avoir été très surpris par ce choix de reprise, mais j'applaudis à deux mains. Franchement impressionnant

Un grand moment de death metal, que je classe sans hésiter dans mon top du genre, à côté de chefs d'œuvres comme le premier Obituary, le Scream bloody gore de Death ou le Seven churches de Possessed. Pour dire à quel point ce disque est, si je puis oser m'exprimer ainsi, une bible! Je suis en outre soufflé par le talent de Ralph Santolla qui est un guitariste de premier ordre. A suivre de très très près...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire