jeudi 14 janvier 2010

Wishbone Ash - Front page news

Je me suis procuré ce vinyle il y a quelques temps, un peu par hasard. Je connaissais la réputation de ce groupe, les qualités des harmonies de guitares ont été régulièrement louées par des groupes comme Thin Lizzy ou Judas Priest. Il y a pire comme disciples!
Je précise que je ne connais que cet album, j'avoue que je ne sais rien de ce qu'ils ont enregistré avant et après cet album. Je sais, honte à moi... Toujours est-il que cet album me rend la tâche difficile. C'est le genre d'albums ni bon, ni mauvais, sans les grosses guitares auxquelles je m'attendais. C'est bien fichu, mais ce ne sera pas, pour sûr, ce que j'écouterai des jours durant.

Comme je l'avais indiqué, rien de mauvais sur cet album, les chansons sont des morceaux calmes de rock et on devine qu'ils ont baissé le son et ralenti le tempo par rapport à ce qu'ils ont pu faire avant. Comme une évolution contre nature...
Le problème, c'est que parmi tous ces titres soft-rock, on a du mal à retenir un titre en particulier. En écoutant bien, 714, avec ses harmonies vocales m'ont un peu attiré, Come in From the rain, Right or Wrong et Diamond Jack sont un peu plus énervés que le reste. Entendons-nous bien, pas de quoi entamer un pogo effréné non plus...
Les qualités des musiciens n'est nullement à mettre en cause: Andy Powell et Laurie Wisefield (chant et guitare), Martin Turner (basse et chant) et Steve Upton (batterie) sont loin d'être des manches. Mais ce sont les compositions, trop mollassonnes pour attirer l'attention, qui posent problème.

Front page news s'est parait-il bien vendu. Pas sûr que ce soit auprès des amateurs de rock couillu. En 1977, il y a eu beaucoup mieux que ces 10 titres beaucoup trop calmes.

Vous l'aurez compris, cet album est loin de faire partie des albums préférés de ma discothèque. Un disque idéal pour écouter du rock qui ne donne pas mal à la tête ou pour mettre en fond sonore si vous recevez des personnes réfractaires au rock, au vrai. Mais pas plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire