mercredi 27 janvier 2010

Impaled Nazarene - Rapture

Cet album, c'est aussi un de mes préférés en termes de black metal. Pourquoi? Parce qu'il n'est justement pas totalement black metal. Je m'explique: la musique des finlandais d'Impaled Nazarene est un mélange de black et de punk. Ce cocktail détonnant peut dérouter, mais avec ce Rapture, publié en 1998, Mika Luttinen et sa bande avaient tous les éléments en main pour avoir leur place au soleil, une véritable gageure pour des scandinaves...

Bien sûr, le principal du black metal est présent: le satanisme. C'est même leur principal fond de commerce! Mais 16 titres pour une petite quarantaine de minutes, ça c'est plus punk dans l'esprit. Le titre de certains des titres sont aussi punks, admirez le tableau: Penis et circes, Angel rectums do bleed, Phallus maleficarum. Tout est dit.
Et la musique dans tout ça? Ça joue vite, ça blaste à tout va, ça gueule, ça ne fait pas de quartiers, aucun répit, aucune baisse de tempo, Mika Lutinen et son groupe sont des sauvages. Rapture est l'image de la brutalité à l'état pur.

Difficile de retenir dans ce chaos un titre en particulier tant l'ensemble est compact. Mais malgré, certains titres ont réussi à attirer mon attention: je pense à Angel rectums do bleed, We're Satan's generation, The return of the nuclear god, Penis and circes, et le plus calme Phallus maleficarum (enfin tout est relatif!).
A noter aussi une reprise (assez fidèle à l'originale) de Sodom, Burst command 'til war, un extrait du EP In the sign of evil. Cela ne pouvait pas mieux tomber, car ce EP est pour moi un disque magique, un de ceux qui me tiennent le plus à cœur. Je suis sans doute subjectif en disant cela, mais c'est pour moi l'un des meilleurs moments de cet album.

Bref, un disque de sauvages que normalement seuls des sauvages peuvent apprécier. Le disque idéal pour faire chier vos parents ou vos voisins (Pour ces derniers, croyez-moi sur parole, c'est radical). Un album sans concessions, quelque peu irrévérencieux, comme on en trouve que trop rarement. Et je vous conseille également de vous intéresser aux albums suivants, tels Nihil, All that you fear et Pro patria finlandia qui sont également des monuments de brutalité musicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire