jeudi 14 janvier 2010

Slayer - Divine intervention

Slayer est un monument en matière de musique qui dépote. Le groupe américain a toujours su maintenir un niveau de qualité exceptionnel et sait se faire remarquer en alimentant les polémiques. Des albums comme Seasons in the abyss et surtout Reign in blood sont considérés par tous les fans de metal de la planète comme des références incontournables que chacun doit avoir écouté sous peine de passer pour un inculte.

Au début de cette décennie, le batteur Dave Lombardo, élément primordial du son Slayer quitte (ou se fait virer? ça dépend de qui raconte l'histoire) le groupe. Il faut donc trouver un remplaçant à ce génie des fûts. L'heureux élu sera Paul Bostaph, connu pour avoir été le cogneur dans de nombreux groupes de seconde zone qui plaisent aux 3 membres restants. A l'écoute de divine intervention, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne manque pas de talent.

Les compositions de Slayer ont toujours les mêmes thèmes: la mort, la violence, le satanisme. De quoi plaire à nos Américains! Mais en même temps, c'est leur côté sulfureux qui sert de fond de commerce.

Divine intervention, c'est une trentaine de minutes de pure brutalité pour 10 titres. Rien n'est mauvais sur cet album, même si les fans ont tendance à l'oublier. C'est sauvage et en même temps, c'est très bien exécuté. Killing fields est un excellent titre d'introduction, très bien construit, avec des riffs de malades mentaux et des soli effrayants. Je pourrais vous dire la même chose pour des titres comme Fictionnal reality, Circle of beliefs ou Mind control. J'ai été sur le cul la première où j'ai entendu Dittohead car je ne pensais pas qu'il était possible de jouer aussi vite et aussi bien de la guitare.

Cependant,mes trois titres préférés restent Divine intervention, plus mid-tempo mais très sombre, ambiance apocalyptique. Serenity in murder n'est pas différente des autres compositions, mais j'aime bien les riffs et les paroles, toujours sanguinolentes, cela va sans dire. Et 213! Cette intro aussi simpliste qu'effrayante! Et ses paroles inspirées! Il n'y a que Slayer pour engender de telles chansons.

Bref, rien à redire, c'est du Slayer, c'est du lourd. Dommage qu'il soit un peu moins apprécié que ses prédécesseurs, car il vaut la peine. C'est une déculottée comme il n'y en pas eu beaucoup en 1994. Ce Divine intervention est le premier album de Slayer que j'ai écouté, et cela m'a ouvert la voie vers des musiques plus extrêmes, moi qui était habitué à Nirvana, Led Zeppelin ou Metallica. Il constitue une charnière entre deux époques du groupe et reste leur meilleur album avant les années 2000.

Une galette très utile pour se défouler quand tout est contre vous! La rage ultime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire