jeudi 14 janvier 2010

Black Label Society - Sonic Brew

Lino Ventura parlait, dans "les Tontons Flingueurs", de "Boisson d'Hommes." Zakk Wylde, lui, a créé la musique d'hommes. Parce que pour créer une musique une musique aussi puissante, faut quand en avoir une sacrée paire...

Zakk Wylde, célèbre pour être le guitariste d'Ozzy Osbourne, est aussi le chanteur, guitariste et principal compositeur de Black Label Society. Comme ce type est à peu près aussi subtil qu'un ours, ça déménage sévère. Et ça ne sert à rien de se plaindre: comme indiqué dans la pochette de l'album: "Le bureau des pleurs est fermé. Allez vous faire foutre!"

Le son est lourd, très lourd et fait presque passer Sepultura pour un groupe de glam. Wylde est l'un des meilleurs guitaristes de sa générations, et ça s'entend. Prenez le morceau d'ouverture et la messe est dite: un son qui arrache, un solo qui ferait passer pas de mal de guitaristes réputés pour des manchots, une mélodie directe qui appelle à taper du pied. Le bougre a bien retenu ses leçons et nous écrit des chansons que Black Sabbath n'aurait pas reniées (World of trouble, notamment).
Heureusement que Zakk Wylde nous laisse souffler en ralentissant par moment le tempo ou en sortant même la guitare sèche, comme sur "Beneath the tree". Le "Tout le temps à fond" aurait nui à l'album car il aurait donné l'impression d'écouter la même chose tout le long du disque. A noter que le père Wylde reprend en fin d'album "No more tears", un hit de son employeur, le grand Ozzy Osbourne.

Ce Sonic Brew, sorti en 1999, surprend par la lourdeur et la puissance des riffs, mais malgré tout, encore un plus de subtilité n'aurait pas fait de mal à l'ensemble. Zakk Wylde l'aura compris en rajoutant de la finesse sur ses albums Stronger than Death et The Blessed Hellride.

En attendant, je vous le recommande pour vos soirées avec vos copains Hell's angels (des petits gars bien comme il faut en costume cravate, comme il se doit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire