jeudi 14 janvier 2010

Megadeth - Killing is my business... and business is good

1983: une année charnière pour tous les amateurs de metal. Trois des groupes les plus importants du style sortent leur premier album: Slayer, avec Show no Mercy, Metallica, avec Kill'em all et Megadeth, avec Killing is my business.

Au début de 1983, Dave Mustaine, guitariste chez Metallica, se fait virer du groupe. Très remonté, il décide de concurrencer les Four Horsemen en créant son propre groupe, Megadeth.

En quelques mois, il parvient à monter son projet et à composer ce qui allait devenir un classique du metal. On comprend très vite que Mustaine veut casser la baraque. Le son est brut, la voix nasillarde de Mustaine colle très bien à la musique. Par contre, au niveau de l'originalité, vous repasserez: Megadeth n'entend pas, du moins dans un premier temps, se différencier de Metallica.

Ici, c'est la vitesse d'exécution qui prime: pas de temps mort, à fond à fond à fond comme dirait notre Jean Alesi national! A part la petite intro au piano, on a droit à une petite trentaine de minutes de pure sauvagerie. Parmi ces 8 titres, je vous recommande Killing is my business, Rattle Head, Chosen Ones et The Mechanix. D'ailleurs ce dernier titre n'est pas totalement inconnu. Mais oui, sur le Kill'em all de Metallica figure la chanson The Four Horsemen, qu'a coécrit Mustaine. Ce dernier s'est resservi de ses riffs, a accéléré le tempo, modifié les soli, changé les paroles afin d'en faire une version 100% Megadeth. Et ça le fait en beauté!
A noter également une reprise de Nancy Sinatra, These boots, un peu incongrue mais sympathique. La principale intéressée n'a pas trop apprécié, la chanson remaniée a été partiellement censurée, d'où les bips à chaque fois où Mustaine chante des paroles "déplacées."

Etant donné la précipitation entourant la composition et l'enregistrement, Killing is my business... and business is good est loin d'être parfait. La production, bien que correcte, aurait pu être nettement meilleure. Le manque de finesse dans les riffs et les paroles finit par être énervant, et on apprécie que l'album ne soit pas trop long.

Il faut voir cet album comme un avant-goût de ce que Megadeth peut proposer et il ne fait aucun doute qu'il peut concurrencer les grands noms du genre. L' avenir prouvera que ce n'étaient là que les débuts enragés d'un grand groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire