jeudi 14 janvier 2010

Sammy Hagar - VOA

Sammy Hagar a été le chanteur de Montrose, Van Halen pendant plus de 10 ans et est actuellement le chanteur du supergroupe Chickenfoot. Entre les piges réalisées dans les deux premiers groupes précédemment nommés, Sammy Hagar a réalisé plusieurs albums en solo, plutôt méconnus du public. VOA est sans conteste le plus connu et le meilleur d'entre eux.

Sammy Hagar en solo, c'est du big rock comme on avait l'habitude d'en entendre dans les 80. De la musique qui donne la frite, tout simplement. Pas de messages subliminaux, pas de considérations métaphysiques. 100% fun.

Le problème sur cet album, c'est qu'il y a un titre énorme, I can't drive 55, qui rend presque les autres titres anonymes, sans relief. Parlons-en de cette chanson phénoménale. On pourrait l'appeler le Yankee Rose de Sammy Hagar, le genre de titre qui résume tout de la carrière de celui qui l'a écrit.

Bon, Two sides of love, VOA et Burnin' down the city sont sympas, mais à côté de I can't drive 55, il n'y a pas photo! Ce dernier est taillé pour les concerts, avec son riff facilement mémorisable et un refrain qui ne l'est pas moins.

Lorsque Van Halen a perdu son chanteur d'origine, il n'y avait pas trop à hésiter pour choisir un remplaçant. Un grand chanteur, expérimenté, capable d'évoluer dans le même registre que David Lee Roth, il n'y en avait pas beaucoup. C'était de loin l'alternative la plus crédible.

Ce VOA, publié en 1984, a été le dernier album solo de Sammy Hagar avant son recrutement chez Van Halen. Il a donné largement le ton de ce qu'allait être le futur du groupe. Le seul regret, c'est que seul un titre déchire tout, le reste, sans être ridicule, est très vite oublié.

La suite sera plus intéressante pour Sammy, que ce soit chez Van Halen et Chickenfoot. Mais si vous êtes curieux ou fan du monsieur, allez-y, c'est du bon, mais il n' aura pas de surprises à en attendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire