jeudi 28 janvier 2010

Morbid Angel - Blessed are the sick

Morbid Angel est un autre groupe de death metal de référence. Bon nombre de ses disques sont à juste titre considérés comme des classiques du genre. Pas étonnant, car le fait d'être un pionnier confère très facilement le statut de groupe culte. En même temps, quand on a publié des albums comme Altars of madness ou Blessed are the sick, c'est mérité. Je vous propose de vous focaliser sur ce dernier, que je considère comme leur tout meilleur.

Officiellement, ce Blessed are the sick est publié en 1991. Il dépoussière quelques titres du bootleg Abominations of desolation, sorti en 1987, quelques temps avant le Scream Bloody Gore de Death. Ceci étant, Blessed are the sick est sorti lui aussi quelque mois avant la date officielle sous la forme d'un pirate, que j'ai la chance de posséder. Ce qui rend cet album encore plus précieux à mes yeux, presque une relique. Les fans me comprendront...

Quand au contenu... un seul mot me vient à l'esprit: génial. Les 11 titres sont tout simplement magnifiques. Et là, je ne dis pas cela par aveuglement. Ce n'est que la stricte vérité. Impossible de dénicher un mauvais titre. C'est extrême, c'est puissant, c'est technique sans être de la branlette de manche stérile, c'est efficace et très accrocheur. Tout comme l'était le premier Death.

Franchement, essayez de résister à des titres comme Fall from grace ou Rebel lands. Impossible, nous sommes bien d'accord. Je m'avoue assez bluffé: être aussi violent, complexe et en même si accrocheur, ce n'est vraiment pas un mince exploit. Il faut dire aussi que quand on a dans un même groupe un guitariste/compositeur aussi génial que Trey Azagthoth, un batteur au jeu aussi rapide que varié que Pete Sandoval et un chanteur à la voix surhumaine, David Vincent (non, celui-là n'a pas vu les extra-terrestres), on ne peut faire que des merveilles. Ils auraient eu bien tort de s'en priver!

Un fort potentiel révélé dès cet album, une concurrence ouverte avec ce que je considère comme être le meilleur groupe de death metal, Death. Pas mal pour un début. En plus, près de 20 ans plus tard, ce disque est toujours une référence et a extrêmement bien vieilli. Autant d'inventivité, de technique et une telle production nickel, cela a dû faire pas mal de jaloux!

Archéologues du metal extrême, ce disque est pour vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire