jeudi 14 janvier 2010

Suicidal Tendencies - Join the army

Suicidal Tendencies, c'est un savant mélange d'attitude punk, de gros hardcore bien burné et de thrash. Tout un programme! Ce qui est sûr, c'est que cet album a marqué son époque et que si le programme à l'armée était aussi intéressant que le contenu de cet album, il y aurait bien plus de volontaires!

13 titres issus de cette mixture jouissive ne pouvaient pas donner de quelque chose de mauvais. Tout sent la hargne juvénile, les membres du groupes étant très jeune à la sortie de l'album, en 1987. 13 titres avec un groove infernal: les membres n'étant pas des manches: le chanteur Mike Muir a une plume très affûtée et sait frapper là où ça fait mal. Le guitariste Rocky George est un grand riffer, à défaut d'exceller au niveau des guitaristes solistes, le bassiste Louiche Mayorga insuffle un groove extraordinaire et le batteur RJ Herrera sait tenir la cadence. Et sur cet album, elle est très élevée.

Ce n'est pas le titre d'introduction, Suicidal maniac, qui me fera dire le contraire. Très rapide, ce titre s'avère être un des meilleurs de ce Join the army.
Le second titre, éponyme, est également de grande classe. On y entend entre autre un Rocky George efficace, même dans les soli. C'est efficace, ça donne envie de chanter pendant les concerts du groupe. Bref du Suicidal comme on l'aime. Parmi les autres titres marquants, on retrouve You got I want, A little each day, War inside my head et Possessed to skate. La plupart sont des classiques que le groupe continuer à jouer régulièrement. Imaginez un concert sans War inside my head... c'est l'émeute assurée!

Cependant, il reste des points qui font que cet album, hautement recommandable, n'est pas parfait. La production, tout d'abord: celle-ci, signée Les Claypool (futur Primus), ne révèle pas tout le potentiel des chansons: le chant semble lointain et faiblard, les guitares sont tout sauf incisives, la batterie et la basse ont été mieux traitées mais ça reste nettement inférieur aux productions de l'époque. le second point qui me chagrine un peu, ce sont les titres que je n'ai pas cités: sans être franchement mauvais, le tout sent le travail bâclé. J'attends mieux de ce groupe.

Heureusement, le groupe a su par la suite corriger ces problèmes. Les albums suivants, How will I laugh tomorrow, Lights Camera Revolution ainsi que The art of rebellion se verront affublés d'un son énorme et les titres seront peaufinés au maximum. Rocky George aura su travailler son instrument et proposera à l'avenir des soli de grande qualité.

Ce Join the Army reste toutefois une valeur sûre dans le monde du metal, et grâce aux titres cités précédemment, la réputation du groupe a pu rapidement croître de manière exponentielle.
Je ne peux que vous recommander cet opus qui en vaut largement la peine et qui mérite votre attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire