mardi 19 janvier 2010

Lacuna Coil - Comalies

Lacuna Coil était le groupe du moment en ce début dé décennie. Le groupe italien avait sorti deux EPs et deux albums, dont le fabuleux In a reverie. La principale attraction du groupe transalpin reste, il faut bien le reconnaître, la magnifique chanteuse Cristina Scabbia, qui doit être le fantasme de 90% des metalleux au moins...
Mais le groupe milanais vaut bien plus que la plastique de sa chanteuse: leur troisième album, Comalies, publié en 2002, va le prouver aisément.

La musique de Lacuna Coil, c'est avant tout du gros rock, avec une voix féminine atmosphérique, un bon compromis entre le Paradise Lost période Icon et The Gathering période How to measure a planet. Le plus gros du travail a été réalisé au niveau des ambiances, plus planantes que jamais, et les guitares sont elles extrêmement percutantes. On remarquera aussi la plus grande présence de claviers, par rapport aux albums précédents.
Et ce pour quel résultat? Un grand album, tout simplement. La première moitié de l'album est tout simplement imparable. Les titres sont parfaitement construits, accrocheurs, même le néophyte en metal ou même les plus grands détracteurs du style peuvent aimer Comalies, tant c'est bien fait. Et je le répète, la voix de Cristina Scabbia est plus que jamais magnifique. Impossible de résister à des titres commes Swamped, Heaven's a lie, Daylight dancer ou Humane. Tout bonnement génial. Parfait, rien à redire.
Et on continue avec de nouvelles tueries, je pense à Tight Rope, Self deception ou au trop court mais excellent Aeon. Ce dernier prouve, s'il y a encore des personnes qui en doutent, que la vocaliste italienne possède une voix cristalline de toute beauté. Beaucoup de copines de metalleux ont de quoi être jalouses!
Le reste de l'album: des titres dans la même veine, sans doute un peu moins marquants, mais tout de même: Comalies, The ghost woman and the hunter ou Angel's punishment valent le détour. Disons que lorsqu'on a écrit des titres aussi magnifiques que les sept premiers de cet album, il est assez difficile de faire aussi bien par la suite. Mais cette légère baisse de régime n'altère en rien la qualité globale de l'album.

Comalies fait partie de mon top 10 des années 2000 et c'est amplement mérité. Je ne pensais pas que les Italiens auraient été capables de sortir un album au moins aussi bon que In a reverie, mais j'en ai été pour mes frais ce coup-ci.
Dommage que le groupe ait décidé de changer de voie pour la suite. Ils ont voulu copier Evanescence, groupe qui leur était largement inférieur, et les albums suivants en ont souffert: Karmacode et surtout Shallow life sont d'une rare médiocrité. Ça m'ennuie de dire cela, mais il serait franchement malhonnête de prétendre le contraire. Moi qui avait placé de gros espoirs sur Lacuna Coil, j'ai été déçu comme j'ai rarement été déçu. En ce qui me concerne, Lacuna Coil a cessé de vivre après Comalies, et ce dernier est une très belle épitaphe.

Je ne saurais bien évidemment que trop vous conseiller de poser une oreille attentive sur cet album, ainsi que sur In a reverie et Unleashed memories qui sont des bijoux de metal gothique. Je parlais à l'instant d'Evanescence. Ce groupe surproduit et surestimé, qui prétend faire dans le gothique, ferait mieux d'écouter l'une de ces trois galettes, avant sortir des albums formatés à l'extrême.
Comalies, le dernier album de référence d'un bon groupe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire