jeudi 14 janvier 2010

MSG - One night in Budokan

MSG, c'est le groupe que Michael Schenker (ex Scorpions) a fondé après son éviction d'UFO, pour cause de mauvaise humeur et d'alcoolisme chroniques. Loin de se démonter, le père Schenker s'est attelé à sa propre carrière. Bien lui en a pris. Le guitariste allemand s'est entouré de Gary Barden au chant, de Cozy Powell à la batterie (un batteur émérite qui a joué avec la plupart des groupes de classic-rock) et de Paul Raymond aux claviers. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une équipe de bras cassés!

Et le contenu? Du gros hard rock, parfait pour être joué dans les stades. D'ailleurs, ça tombe bien, ce disque est un live enregistré au Japon. Le groupe, au sommet de sa forme, nous propose 13 tueries de hard rock.
Dès le premier morceau, Armed and ready, tout est dit: le groupe n'a pas fait le voyage au Japon pour plaisanter, et c'est tant mieux pour nous. Les titres suivants ne font que confirmer: Cry for the nations et Attack of the mad axeman sont des boucheries monumentales. Sûr qu'avec des titres comme ceux-là, Michael Schenker ne pouvait connaître que le succès!
Mais c'est loin d'être tout, Into the Arena est un instrumental de toute beauté, j'adore la partie de basse de Chris Glen. Victim of illusion, On and on ou Let sleeping dogs lie sont des grands moments de hard rock mélodique, et ce serait bien dommage de s'en priver. Le MSG de 1982, année où est parue ce disque, n'a absolument rien à envier à Scorpions et fait la nique à UFO, pas au meilleur de sa forme après le départ forcé de l'ange blond. D'ailleurs, vu que c'est lui l'a composé, Schenker se permet de reprendre Doctor Doctor, tiré du répertoire de son ancien groupe! Dès le début, le Michael Schenker Group concurrence les grands noms du genre: je l'imagine parfaitement à la grande époque en concurrence avec Black Sabbath, Thin Lizzy, Gary Moore, Rainbow ou Ian Gillan pour le trône de roi du hard rock.

Cet état de grâce n'allait pas durer: le mauvais caractère légendaire de Schenker allait reprendre le dessus, d'où des changements incessants de line-ups. En attendant, redécouvrez ce groupe génial qu'était MSG et ce qu'il donnait en live. Et tant que vous y êtes, prenez la peine d'écouter aussi les deux premiers album, MSG I et MSG II. Pas de mal de petits jeunes peuvent en prendre de la graine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire