mercredi 3 février 2010

Dimmu Borgir - Stormblast


Dimmu Borgir est actuellement le fer de lance de la scène black metal. Ce groupe norvégien a cependant démarré d'assez bas, lorsqu'on considère leur premier album For all tid (que j'aime pourtant beaucoup). Le groupe n'avait pas encore un personnalité très affirmé, et surtout des moyens assez faibles. Heureusement pour eux, la suite allait être nettement plus glorieuse. Leur second album, Stormblast, paru en 1996, nous montre un groupe qui a su se remettre en cause.

Leurs débuts étaient sans doute bien moins symphoniques et beaucoup plus atmosphériques. On sent tout au long de l'album que la mélancolie n'est pas loin. C'est, selon moi, ce qui fait son charme. Etant donné les faibles moyens dont les membres du groupe disposaient, on peut considérer que Stormblast est bien produit et très bien arrangé, quoiqu'en pensent leurs géniteurs.

La mélancolie et le froid norvégien se ressentent dès les premières notes du magnifique Alt lys er svunnet hen. Les claviers, au début, se font particulièrement raffinés et classieux, et lorsque les guitares déboulent, c'est l'apothéose. J'adore ce titre, un mélange très subtil de force et de finesse. Et la suite est du même acabit: Broderskapets ring suit exactement le même schéma, et je ne vais pas m'en plaindre. Le titre Sorgens kammer est également splendide, undes meilleurs morceaux de toute la carrière de Dimmu Borgir.
A noter que le groupe s'est fendu de deux morceaux plus agressifs que tout le reste: Antikrist et Dodsferd est nettement plus colériques que dépressifs, et ce changement nous fait le plus grand bien.

Dès le deuxième album, Dimmu Borgir a su affiner sa technique de composition et cela fait une très grande différence avec For all tid. Shagrath a su affirmer sa personnalité au chant, c'était là l'écueil le plus marquant de leur premier album. A la batterie, Tjodalv abat un boulot formidable: ce dernier est pour moi le meilleur batteur que le groupe ait eu, et pourtant des mecs incroyables derrière les fûts, il y en a eu beaucoup (Remarquez, je ne considère pas Hellhammer comme un membre permanent, du moins pour l'instant).

Un grand album, qui en a appelé bien d'autres, comme Enthrone darkness triumphant, Spiritual black dimensions ou Deathcult Armageddon. Notez que Stormblast a été réenregistré en 2005 car Shagrath et Silenoz, respectivement chanteur et guitariste, avaient toujours trouvé cet album mal produit. Je ne suis pas franchement d'accord avec eux et préfère le charme de la version originale.

Stormblast reste un grand album et je vous le recommande, celui-ci fait partie de mes albums de black préférés des 90's. Et je vous recommande les autres albums que j'ai pu vous citer au cours de cette chronique, tant ceux-ci s'avèrent essentiels. Tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire