jeudi 1 juillet 2010

Quels seront vos disques de l'été?

Un été parfait, c'est un temps magnifique, la plage, les barbecues, les apéros qui s'éternisent... et aussi une bande-son qui nous marquera durablement, à tel point qu'écouter un de ces disques pendant l'hiver nous fera regretter cette douce période.

En ce qui me concerne, les 20 disques qui marqueront mon été seront, sans ordre particulier:

Lacuna Coil : Hmm, je me tâte... In a reverie ou The EP's, le disque regroupant les deux mini-albums que le groupe a sorti au début de sa carrière. Querelle d'experts... La voix enchanteresse de Cristina Scabbia est tout bonnement irrésistible.Les compos y sont très inspirées. Allez, va pour The EP's...
Mactatus: The complex bewitchment. Un groupe de black metal symphonique injustement méconnu dans nos contrées, mais qui mérite largement d'être redécouvert. Une bonne alternative à Dimmu Borgir.
Krokus: Hoodoo. Rien d'original, juste du hard rock qui donne envie de taper du pied comme un furieux. C'est déjà pas mal en soi.
Kraftwerk: Autobahn. Un classique parmi les classiques. Idéal pour m'accompagner sur la route.
Judas Priest: Ram it down. Un des de mes plus récents coups de foudre. Je ne m'en lasse pas.
Scorpions: Lovedrive. Pas besoin de best-of, tout y est.
Mike Oldfield: Hergest ridge. Un peu de douceur, même en période estivale, ne fait de tort à personne.
Kiss: là, j'hésite entre Lick it up, Creatures of the night ou Asylum. Le choix est cornélien (non pas que Corneille écoutait Kiss, mais il aurait dû!). Allez, je retiens le dernier cité, Asylum, pour son côté festif. A vrai dire, j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens ne retiennent que ce que le groupe a sorti dans les 70's, certes de bonne facture, mais autrement moins consistant que ce qu'il a sorti entre 1981 et 1985.
Queen: Hot space. Peut-être pas le meilleur des Anglais, mais l'un des plus rythmés. Et que dire de Under Pressure, si ce n'est que c'est l'un des meilleurs morceaux. La collaboration avec David Bowie est l'un des moments clés de la carrière de la Reine.
Deep Purple: Stormbringer. Trop sous-estimé, cet album est pourtant du même calibre que ses prédécesseurs. Les voix chaudes et profondes de Hughes et Coverdale ne peuvent que me convaincre d'avoir ce disque à mes côtés en cette saison.
ZZ Top: Deguëllo: rien de tel pour faire la route. Des titres comme I'm bad, I'm nationwide ou Cheap sunglasses ont un petit air de vacances à eux tout seuls.
Ozzy Osbourne: Scream. Le petit dernier du Ozz est tout simplement grand. Je crois qu'il va même m'accompagner bien au-delà des vacances. Une bonne surprise de la part d'un mec que je ne pensais plus capable d'accomplir un tel prodige.
Van Halen: 5150. Le premier album enregistré avec Sammy Hagar. Parfait pour cette période estivale. Tout me fait penser aux vacances et à la fête sur ce disque. Meilleur que n'importe quel antidépresseur!
Rainbow: Rising. Que voulez-vous, ce disque est un classique indémodable qui arrive toujours à me filer des frissons. Je pourrais difficilement m'en passer, peu importe les saisons ou les cirsconstances.
Black Sabbath: Technical ecstasy. Du bon gros rock qui fait du bien lorsque vous êtes coincé dans un bouchon. Enervé juste ce qu'il faut, pas prise de tête. Idéal, quoi...
Led Zeppelin: II. Un classique, encore un. Je n'y peux rien, c'est ma drogue... Mais celle-ci n'est pas nocive pour la santé!
Rammstein: Liebe ist für alle da. La musique des Allemands est pour moi synonyme de chaleur, tout comme l'été. Difficile de passer à côté.
Lenny Kravitz: Baptism. Pour une fois que Kravitz est à peu près inspiré, on ne va pas s'en plaindre. Du rock sans prétention mais très bien fait. L'air de rien, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue...
Guns'n'roses: Appetite for destruction. Le seul album valable de leur discographie. Celui-là aussi, je me le passe pas mal en boucle ces derniers temps. J'adore Welcome to the jungle et Rocket Queen en particulier.
Nirvana: Live at Reading. Loin d'être le meilleur live que j'ai entendu du groupe, mais il possède un je-ne-sais-quoi qui le rend foncièrement attachant. Cobain était un songwriter hors-pair à défaut d'être un génie de la guitare.

Que vous restiez chez vous ou au boulot, ou que vous partiez en vacances, je vous souhaite d'ores et déjà un excellent été et de bonnes vacances pour les plus veinards d'entre vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire