mardi 13 juillet 2010

Van Halen - Van Halen II

Van Halen avait tout explosé avec son premier album éponyme. Le groupe y proposait un hard rock furieux et hautement inspiré. Eddie Van Halen révolutionnait en une trentaine de minutes le monde de la musique et allait donner de nombreuses crampes aux guitaristes en herbe par la suite. Mais comme toujours, un premier album est capable de surprendre, le second se doit d'être encore meilleur ou au moins égaler son prédécesseur. Avec ce deuxième opus, publié en 1979, Van Halen n'allait pas réussir à atteindre cet objectif, malgré des compositions de haute volée.

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, loin s'en faut. Le chanteur David Lee Roth est toujours aussi déchaîné, la section rythmique du bassiste Michael Anthony et du batteur Alex Van Halen est toujours aussi efficace et Eddie Van Halen reste fidèle à lui-même, à savoir un excellent guitariste qui allie virtuosité et innovation. C'est juste que l'effet de surprise n'est plus là. Et le fait que certaines compositions soient moins inspirées n'arrange rien.

Parmi les titres phares de cet album, il faut relever Somebody get me a doctor, Light up the sky, D.O.A., le solo de guitre Spanish Fly (qui n'égale pas Eruption mais qui est tout de même bien balèze!) ou encore le fabuleux morceau final Beautiful girls, plein de groove et d'énergie. Dance the night away est le titre majeur de ce disque, le seul à vrai dire qui soit passé à la postérité. C'est là que le bât blesse. Sur le précédent album, au moins quatre titres étaient restés dans la mémoire collective (Eruption, Ain't talkin' 'bout love, Runnin' with the devil, You really got me (reprise des Kinks)). Et là, sur Van Halen II, un seul titre reste dans les annales. Dommage!

La faute à la présence sur cette galette de quelques titres moins aboutis? Sans nul doute... Le titre d'ouverture You're no good est assez fade, je ne l'aurais pas mis personnellement en première position. Sans être mauvais, ce titre est poussif et à vraiment du mal à déclencher les hostilités. Bottoms up! est mou du genou, un comble pour un titre qui veut à l'origine vous faire taper du pied!!! Une sensation de travail bâclé que l'on retrouve avec Outta love again. Rébarbatif au possible, ce titre me donne envie de passer au titre suivant. Women in love commence avec une intro fort intéressante, mais la suite est laborieuse et traîne en longueur.

Rien de catastrophique cependant, mais le groupe semble avoir voulu aller trop vite en besogne. Le tout donne l'impression d'avoir été écrit à la va-vite et il me semble que seul l'énergie et le talent du groupe sauve ce disque du ratage. Leur premier méfait était un grand album, celui-ci n'est "qu'" un bon album, sympathique, mais pas franchement indispensable. Heureusement que le groupe a rapidement appris de ses erreurs de jeunesse et s'est remis très sérieusement au boulot. Les albums suivants, Women and Children first et Fair Warning, seront par contre des albums de qualité, des classiques incontournables pour tout fan de rock qui se respecte.

Pas le disque de Van Halen que je vous recommanderais d'acheter en premier, mais en aucun cas un album maudit à éviter à tout prix. le groupe était encore débutant et il n'est pas anormal de commettre quelques erreurs, mais fort heureusement le groupe a vite corrigé le tir avec les albums sus-nommés. Pour résumer, un disque avec quelques bonnes idées, mais pas le plus indispensable de ce combo de légende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire