vendredi 26 mars 2010

Def Leppard - On through the night

Le début des années 80 a été une période faste pour les groupes de la NWOBHM, la fameuse New wwave of British Heavy Metal. Ce mouvement comprenait de nombreux grands noms de la musique metal, comme Iron Maiden, Saxon, mais encore Def Leppard. Ce dernier n'était encore qu'un groupe débutant en 1980, année où est paru leur premier opus, On through the night.

On comprend très vite que cet album est celui d'un groupe débutant. N'y voyez rien de péjoratif, cela signifie que les compositions manquant encore de maturité et que leur style n'est pas encore bien défini, leur son était très proche de Judas Priest. Pas étonnant lorsque l'on sait qui a produit l'album. Il s'agit de Tom Allom qui a produit de nombreux albums du Prêtre de Judas.

En dehors de ces considérations, il n'y a rien de franchement négatif à redire sur ce premier essai qui nous propose des morceaux de hard rock honnêtes, peut-être pas les plus originaux qui soient, mais efficaces et catchy. Ce qui est déjà pas mal, tous les groupes ne peuvent pas se vanter d'avoir aussi bien débuté.

On through the night nous offre donc des morceaux bien pensés, comme Rock Brigade, It could be you (typiquement Priestien), Wasted, Rocks off, It don't matter ou Answer to the master.
Rien de franchement surprenant, mais c'est parfaitement interprété et ça ne dépareille pas avec le reste de la scène hard rock de l'époque. Non, en fait le seul reproche est d'être trop ostensiblement orienté vers Judas Priest. Mais c'est un défaut de jeunesse assez courant de se laisser influencer par son producteur, surtout lorsque celui-ci peut se targuer d'avoir travaillé avec des pointures.

Bien sûr, des albums comme Pyromania ou Hysteria restent à écrire. Un peu de patience, le succès va leur tendre les bras. Il est vrai que le groupe a toujours su bien s'entourer, puisqu'il aura affaire par la suite au producteur Robert "Mutt" Lange, qui a produit quelques pépites comme le mythique Back in black d'AC/DC. Rien que ça! Mais en attendant le succès, ce premier album n'a absolument pas de quoi faire rougir les membres du Léopard Sourd, même si ceux-ci ont toujours déclaré ne pas être satisfait du résultat final.

Sans doute pas le meilleur album de l'année 1980, Judas Priest avait sorti la même année British Steel, un incontournable du genre. Mais de bon augure pour le futur, sans aucun doute. Un album méconnu à redécouvrir de toute urgence.

1 commentaire:

  1. Priest comme influence des débuts de Def Leppard ? Hm oui pourquoi pas...Mais je dirais plutôt Thin Lizzy ( Sorrow is a woman ) UFO ou AC DC...

    RépondreSupprimer