vendredi 18 juin 2010

Pink Floyd - Dark Side of the moon

Difficile de s'attaquer à un tel monument du rock... Paru en 1973, cet album a extrêmement bien vieilli. Le son, cristallin, n'a pas subi les outrages du temps. Le groupe est au sommet de son art, David Gilmour et Roger Waters, les compositeurs principaux, sont franchement inspirés.
Que dire de plus sur ce disque incontournable? Qu'il faut impérativement le connaître, le chérir? Cet opus fait partie du patrimoine du rock et ne pas apprécier cet œuvre à sa juste valeur devrait être considéré comme un crime.
A noter que le groupe s'est offert son premier hit, celui qui l'a rendu populaire auprès du plus grand nombre. Ce titre, c'est Money. Mais se cantonner à ce morceau, excellent et bien construit, est bien trop réducteur... Speak to me, Breathe, The great gig in the sky, Us and them, Any colour you like, Brain damage, autant de pépites.
J'ai beau le connaître par cœur, je retire toujours autant de satisfaction à le réécouter. Impossible de s'en lasser tant c'est magnifique. Un ami proche m'a récemment offert cet album remastérisé en vinyle, et je n'en démords pas: quel sacré disque!
A ce niveau-là, ce n'est pas du rock, ni même de la musique, mais de l'Art, avec un grand A. Un chef-d'œuvre se savoure, se redécouvre à chaque instant. Dark side of the moon fait partie de cette catégorie, indubitablement.
Ma chronique sur cet album sera brève, car je ne vois pas ce que l'on peut en dire de plus. Internet foisonne d'articles sur le sujet, je vous laisse les consulter, les détails ne sont que des mots. En rajouter sur ce blog ne serait que superfétatoire. Parfois, la musique, ce sont des émotions, des ambiances qui ne peuvent s'exprimer. Ecoutez-le, voire réécoutez-le, vous me comprendrez. Je suis certain qu'après plus de mille écoutes, vous découvrirez encore de nombreux détails qui vous auront échappés.
Franchement, je regrette d'être né dans les années 80 car j'aurais aimé connaître les grandes années du groupe dans les 70's. De nombreux trésors ont émergé au cours de cette décennie et Dark side of the moon fait incontestablement partie du haut du panier.
Point final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire