vendredi 23 avril 2010

Queen - Sheer heart attack

A cette époque, Queen était un jeune groupe qui avait encore tout à démontrer. Les deux premiers albums, largement passés inaperçus par leurs contemporains, montraient un combo plein de ressources mais encore trop attaché à ses illustres aînés, Led Zeppelin notamment. Queen était conscient qu'il restait un travail conséquent à accomplir pour s'affirmer. Une bonne partie du boulot a été effectuée avec ce troisième album paru en 1974.

Sheer heart attack est définitivement l'album qui a fait rentrer le groupe anglais dans la cour des grands. Il comporte entre autres deux tubes en puissance qui se doivent de figurer sur n'importe quel Greatest hits, à savoir Killer queen et Now I'm here. Le premier est relativement soft, la voix et le piano de Freddie Mercury y contribuent grandement bien que la guitare de Brian May, au son caractéristique ne soit pas en reste. Le second est typique du Queen de cette époque: hard rock en diable, pêchu et rentre-dedans comme il se doit.
Mais cantonner cet album à ces deux titres, aussi grandioses fussent-ils, serait vraiment dommage. Car à mon sens, les pépites ne figurent pas parmi les titres pré-cités. Je les vois plutôt, par exemple, du côté de Brighton rock, le morceau d'ouverture. Là aussi, impossible de prétendre que Queen ne savait pas faire de hard rock à l'époque. Le solo de Brian May est magnifique, peut-être qu'il s'agit ici du plus beau solo que le guitariste ait écrit au cours de sa carrière. Ou peut-être faut-il poser une oreille du côté de Stone cold crazy, un morceau rapide mais diablement efficace, tellement efficace qu'il a été repris et popularisé par un certain groupe américain nommé Metallica. Pas mal, non? Dans un autre registre, j'adore In the lap of the gods revisited, un grand moment d'émotion qui n'a pas manqué d'être repris lors des futurs concerts de la Reine, et que l'on retrouve sur le mythique Live at Wembley stadium. J'ai la chair de poule à chaque fois que j'entends cette version en public, pour tout vous dire...

Le reste de cet album? Du Queen typique, avec ses instants de folies, celui que tout le monde se doit d'apprécier, tout simplement. Je pense par exemple à Bring back that Leroy Brown, qui n'aurait pas dépareillé dans un club de jazz à la Nouvelle Orléans. Tenement funster, interpété au chant par Roger Taylor (et non pas John Deacon comme je l'avais indiqué précédemment) , est à mon avis un grand titre, hélas trop oublié. Mais là aussi, le tout est contre-balancé par des moments d'exception comme on n'en fait plus de nos jours: des titres comme Dear friends ou She makes me sont gorgés d'émotion sans tomber dans l'excès.

Queen a su prouver avec ce troisième opus qu'il avait une personnalité propre et qu'il ne devait rien à personne. Impossible que cet album vous laisse indifférent tant il est excellent. Probablement l'un des meilleurs des années 70's, pour sûr. Et dire que ce n'était là que le début, que des albums comme A night at the opera ou A day at the races allaient sortir dans les deux années qui allaient suivre... Tout bonnement extraordinaire. Excusez du peu!
Sheer heart attack est l'un des albums de Queen qu'il faut vous procurer d'urgence, c'est le genre de disque qui vous colle une trempe monumentale alors que vous ne vous y attendiez pas. Le genre de disque dont il est impossible de se lasser. Tout simplement...

3 commentaires:

  1. Et hop ! Voilà Queen de retour dans ma platine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh... C'est Roger Taylor qui chante 'Tenement Funster' ;-)
    Lemmyke

    RépondreSupprimer
  3. Euh, oui tu as raison... Je corrige de suite. C'était pour voir si tout le monde suivait!

    RépondreSupprimer