mardi 13 avril 2010

Metallica - Kill'em all

Le début des 80's n'annonçait rien de franchement de rassurant pour la musique rock. Bon nombre de groupes majeurs de la décennie précédentes n'existaient plus ou étaient moribonds. Une nouvelle génération s'imposait en Europe. Il s'agissait de groupes comme Iron Maiden ou Motorhead. Aux USA, la musique rock voyait émerger une tripotée de groupes de glam. Pas de quoi s'extasier. Heureusement, quatre jeunes hommes ont préféré s'inspirer des groupes européens et d'accélérer le tempo. Ces jeunes gens, c'étaient les membres de Metallica. En 1983 sortait ce concentré de rage juvénile, Kill'em all. Une légende est née.

Rien qu'à regarder la photo des membres du groupe, on voit que ce sont quatre mecs à peine sortis de l'adolescence, remplis de rage et prêts à faire parler la poudre. On comprend très vite qu'ils ont écouté et parfaitement assimilé pendant leurs années d'apprentissage des groupes majeurs tels que Motorhead, Diamond Head, Thin Lizzy, Black Sabbath, Scorpions et UFO en tête. Accélérez la vitesse d'exécution, ajoutez une production crade et un chant braillé et vous obtenez Kill'em all. Il y a pire comme ingrédients, non?

Cet album, c'est dix titres qui vont servir de référence aux générations suivantes. Les classiques sont déjà là: The four horsemen (qui deviendra par la suite leur surnom), Seek and destroy (un classique ultime qui doit être impérativement joué à chaque concert. Mon dieu, quels riffs de dingues!!! Et quels soli!). Whiplash, Metal militia, Hit the lights, Phantom Lord, No remorse... Il est presque impossible de décrire la portée de ces titres tant leur importance dans l'histoire du metal de ces 30 dernières années. Metallica, en un seul album, a ouvert la voie à de nombreux groupes. Peu auront réussi à faire aussi bien.

Il faut dire que les membres du groupes sont loin d'être manches. Prenez James Hetfield. A la guitare rythmique, je ne connais personne qui soit capable de labourer un riff comme lui. Les soli sont pour la plupart exécutés par un as de la six-cordes, Kirk Hammett. Son solo dans l'introduction de No remorse me fait toujours rêver. A la basse, Cliff Burton n'est pas en reste: son solo sur Anesthesia (Pulling teeth) est tout bonnement incroyable. Il n'y a pas d'autres mots. C'est un fin technicien, avec un jeu des plus subtils. A mon humble avis, le meilleur bassiste que le groupe ait eu. A la batterie, Lars Ulrich n'est sans doute pas le plus grand marteleur de fûts qui soit, mais je ne vois pas qui d'autre aurait pu tenir une telle cadence avec autant de brio.

Vous l'aurez compris, cet album est l'un de mes albums de chevet. Le genre d'albums que l'on doit absolument posséder au risque de passer pour un ignare. Sans Kill'em all, le thrash n'aurait pas eu la même saveur. Metallica a su montrer au monde qu'il existait autre chose que des groupes où l'image prime sur la musique. Avec intelligence et patience, les Américains ont su s'imposer pour devenir un des leaders incontestés du metal. Kill'em all est la première de l'édifice, mais sans ce premier opus, il n'y aurait pas eu de Ride the lightning ni de Master of Puppets. Certes, la production n'est pas parfaite, mais alors? Les compositions sont là, c'est le plus important à mes yeux.

Comment? Vous n'avez pas ce disque? On a déjà pendu des gens pour moins que ça! Plus sérieusement, filez vous procurer ce disque, impossible qu'il vous déçoive. Impossible de la part d'une telle référence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire