vendredi 16 avril 2010

Krokus - Hoodoo

Dans le monde du hard rock, Krokus a toujours été considéré comme un second couteau. Il faut bien reconnaître que le mimétisme avec les Australiens d'AC/DC a toujours été un frein pour les Suisses. Ces derniers n'ont jamais véritablement réussi à se démarquer de leurs illustres aînés, malgré une série d'albums de qualité, comme Metal rendez-vous ou One vice at the time. Ce nouvel opus va-t-il changer la donne? Hoodoo est un album de haute volée, mais ce n'est pas encore cette fois-ci que le groupe helvétique va surclasser la concurrence.

Le chanteur Marc Storace possède encore, malgré les années, un organe proche de Bon Scott. Les guitaristes Fernando Von Arb et Mark Kohler auraient pu être très facilement remplacés par les frères Young. C'est bien là le problème, les Suisses manquent cruellement d'originalité. A plusieurs reprises, il m'est arrivé de dire: "Tiens, ils se sont inspirés du riff de Bad boy boogie" ou "on dirait Girls got rhythm ou If you want blood." A un point que cela devient gênant... Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit de plagiat, loin de là, mais le tout sonne comme du déjà entendu.

Attention, l'album est bon, et si vous êtes nostalgique des premiers AC/DC, ce disque vous comblera pleinement. C'est efficace, entraînant, bien produit, ça donne envie de taper frénétiquement du pied. Sans conteste, Hoodoo entre dans le top 5 des meilleurs albums du groupe, ce qui n'est pas rien. Les morceaux sont particulièrement bien construits et il est évident que les membres du groupe ont pris un grand plaisir à les composer. J'adore des titres comme Drive it in, Hoodoo woman ou Rock'n'roll hanshake. Par contre, léger bémol, la reprise de Steppenwolf, n'apporte pas grand-chose à l'ensemble. Je ne vois pas trop pourquoi ils ont tenu à réenregistrer ce morceau maintes fois copié et rarement également. Autant j'adore la version live enregistrée par Slade, autant là je ne vois pas l'intérêt d'une telle reprise. Un léger faux-pas qui ne gâche pas grand-chose car tout le reste de l'album est excellent. Je pourrais encore vous citer des titres comme Dirty street ou Shoot of love qui vous font penser aux grandes heures d'AC/DC à l'époque où Bon Scott s'égosillait en son sein.

Le bassiste et producteur Chris Von Rohr a déclaré lors de la sortie de l'album que Hoodoo pouvait facilement concurrencer Black ice, le dernier opus d'AC/DC. Permettez-moi d'être un peu plus circonspect... Certes, Black ice n'est pas le meilleur album des Australiens, mais au moins ceux-ci sont les dépositaires d'une certaine idée du rock, alors que Krokus ne fait que suivre les bases établies.
Hoodoo est un album hautement recommandable du point de vue de la qualité. Le contraire eut été étonnant, Krokus n'a jamais rien sorti de foncièrement mauvais. Par contre, pour l'originalité, vous repasserez. La discographie pré-1980 d'AC/DC est l'influence prédominante des Helvètes et ces derniers seraient de fieffés menteurs s'ils affirmaient le contraire. A vous de voir ce que vous attendez d'un album de hard rock, mais si vous attendez de l'originalité, passez votre chemin. Si vous voulez des classiques à la pelle, courrez chez votre disquaire. It's up to you!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire