vendredi 21 mai 2010

Raven - Stay Hard

J'ai décidé de vous parler aujourd'hui du groupe des frères Gallagher. Non pas Oasis. J'en ai déjà parlé ce mois-ci, point trop n'en faut. Ici, ce n'est pas Liam et Noel Gallagher, mais John et Mark Gallagher. Des types un peu moins barjots que les membres d'Oasis... Raven reste pour beaucoup un obscur combo anglais fondé en 1974 qui pratique un speed-heavy aux frontières du thrash typique des 80's. Le groupe reste connu pour ses prestations musclées (parmi lesquelles figurait comme première partie un certain groupe nommé Metallica) et pour son batteur habillé en joueur de hockey, Rob Hunter. Un groupe qui aurait pu connaître un peu plus de succès et qui n'a pas su exploiter tous ses atouts, comme le fait d'être suivi par des producteurs connus de la scène metal (Jon et Marsha Zazula) et d'être signés chez une major (Atlantic). Reste néanmoins quelques pépites cachées comme ce Stay hard, paru en 1985, qui reste leur meilleure vente à ce jour.

Et de l'inspiration, de l'énergie, il y en avait dans ce groupe... John Gallagher (chant, basse) et son frère Mark (guitares) n'étaient sans doute pas de fins techniciens, mais quelle efficacité! Franchement, il n'y a rien à redire sur au moins la première moitié de l'album: des titres comme Stay hard, On and on, Get it right ou encore Restless Child (pour ce dernier, au début, j'ai failli croire à une reprise de Motorhead) se laissent écouter et apprécier pour tout fan de metal qui se respecte. C'est bon, tout simplement, et ça donne envie de taper du pied. Un bon signe, vous en conviendrez. Tout juste peut-on reprocher une certaine linéarité au niveau des compositions. Mais à part cela, il n'y pas à redire sur ces morceaux bien ancrés dans leur époque.
La seconde partie de l'album se veut plus calme: Power and the glory et Pray for the sun permettent de digérer en douceur les baffes précédentes. Les choses sérieuses reprennent avec Hard ride et Extract the action, de grands moments de speed comme on n'en faisait que dans les années 80. Tout juste est-on surpris par le morceau final, The bottom line où figurent quelques cuivres, pas désagréables au demeurant. Un excellent morceau qui a pu dérouter les fans ultimes du groupe à l'époque mais qui n'a rien de choquant 25 ans plus tard.

Raven, pour vous situer le groupe musicalement, pratique une musique située quelque part entre le Venom du début des 80's, Motorhead et Saxon. Il y a bien pire comme mélange. Les morceaux qui composent cet album ne sont pas, je le répète, foncièrement originaux, mais ici c'est l'efficacité qui prime. C'est lourd, rentre-dedans comme il se doit. Aucun doute que les fans de metal de l'époque devaient bien apprécier.
Mais c'est ce côté linéaire et trop ancré dans la NWOBHM qui a dû desservir le groupe, car il a toujours été perçu comme un groupe du passé. Dommage, car Raven méritait bien mieux que cela. Rien que pour encourager un groupe qui n'a jamais cédé aux modes et qui n'a jamais abandonné, je ne peux que vous encourager à vous procurer ce Stay hard ainsi que tous les albums que le groupe a pu sortir. Le dernier, publié en 2009, Walk through fire, est plus que sympathique. Il prouve, à l'instar d'un groupe comme Anvil, que tout est possible lorsqu'on a la foi en ce que l'on fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire