mardi 4 mai 2010

Oasis - Definitely maybe

Entendons-nous bien: je ne suis pas un fan acharné d'Oasis. Les frasques des frères Gallagher me gonflent particulièrement. Pour moi ce ne sont que deux gros cons, rien de plus. Mais quand ils veulent, ce sont des cons géniaux. Ce premier opus, datant de 1994, en est la preuve. Definitely maybe est un album extraordinaire, un de ceux pour lesquels on oublie qui sont ses géniteurs. Un de ceux pour lesquels on se dit que si la pop pouvait toujours être aussi brillante que cela, on en écouterait bien plus souvent...

Ne croyez pas non plus que la présence des deux hits Supersonic et Live forever affecte mon jugement. Ce sont effectivement deux bons titres qui ont marqué mon adolescence, mais à mes yeux, ce ne sont pas les meilleurs titres de cet album. Pas qu'ils soient pourris, loin de là - il n'y a rien à redire sur la qualité de ces morceaux- mais je les ai trop entendus à la sortie de l'album.
Non, pour moi, des titres comme Rock'n'roll star sont bien meilleurs, agressifs comme il se doit, avec un refrain qui vous donne envie de chanter avec Liam Gallagher quand vous êtes dans votre voiture bloqué dans un bouchon en vous rendant au boulot. Un titre de Rock, avec un grand R, écrit par des rockers, des vrais.
Shakermaker me botte aussi pas mal, j'adore le refrain : Shake along with meeeee!! Tout comme j'adore Cigarettes and alcohol, définition quelque peu simpliste du mode de vie rock'n'roll qui plait tant aux frères Gallagher.

Avec toutes ces années de recul, ce qui me surprend encore c'est la qualité de la production. L'album vieillit très bien et en même temps, le son est lourd, corrosif, mais en même temps très riche et tout en nuances. Et il faut bien admirer le travail de composition de Noel Gallagher: les 11 titres de ce Definitely Maybe sont bien le fruit d'un travail d'orfèvre. Très difficile de comprendre ce qu'il a bien pu lui passer par la tête par la suite, au moment d'écrire des bouses immondes comme Standing on the shoulder of giants. Mais ceci est une autre histoire...

Cet album est la parfaite illustration du fait que l'on peut cumuler succès artistique et commercial. Pour un peu, ça m'écorcherait presque la figure de le reconnaître, tant les frères Gallagher et leur bande ont un lourd passif... Mais une fois que vous arrivez à faire abstraction du fait que les mecs d'Oasis ne sont qu'une bande de crétins, ce Definitely maybe passe comme une lettre à la Poste un jour sans grève... Et le plus fort, c'est qu'ils vont réussir à réitérer l'exploit avec le non moins formidable What's the story? Morning Glory un an plus tard.
Définitivement, Oasis était à ses débuts un groupe génial, dommage que le succès les ait corrompus à ce point. Ce ne sont cependant ni les premiers ni les derniers dans cette situation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire