vendredi 7 mai 2010

Quiet Riot - Condition critical

Quiet Riot est l'archétype du groupe de seconde zone qui a connu son quart d'heure de gloire en 1983 avec l'album Metal Heath, excellent au demeurant. Dommage qu'il ait eu du succès surtout avec une reprise de Slade, Cum on feel the noize. Pour l'album suivant, nommé Condition critical et publié en 1984, les Américains ont décidé de ne pas trop changer la recette. Cet album est-il une redite? En quelque sorte oui. Cela fait-il de lui une galette à oublier? Non, non et non.

Reprendre le même schéma que Metal health n'a pas forcément été la meilleure idée que le groupe ait eue. Une nouvelle reprise de Slade, Mama weer all crazee now, qui, sans être mauvaise, est moins intéressante que Cum on feel the noize. Une idée sans doute suggérée par leur producteur qui avait également officié sur Metal Health je présume...
Le reste? Du gros rock pour faire la fête et pour remplir les stades, comme il y en avait beaucoup à cette période. N'y voyez rien de péjoratif de ma part, bien au contraire. Dans le genre big rock, il y a eu des choses tout à fait intéressantes (je pense à Kiss, Motley Crue, Van Halen) et ce disque fait partie du lot, indubitablement. Les titres de Condition critical vous font passer un bon moment et rien que cela, ce n'est pas donné à tout le monde!

Le souci est que ce disque, déjà en 1984, ne sonne pas "frais." Largement inspiré par son prédécesseur, Condition critical n'arrive pas à s'en démarquer suffisamment. Bien dommage, car les musiciens avaient largement le potentiel pour faire mieux que cela. Le chanteur Kevin DuBrow possède un organe intéressant, bien que typique des 80's. Le guitariste Carlos Cavazo dispose d'un jeu varié et distille des rythmiques efficaces et des soli concis mais de toute beauté. Encore un génie sous-estimé. La rythmique, avec Rudy Sarzo à la basse (le gaillard a déjà joué avec Ozzy Osbourne) et Frankie Banali à la batterie, n'a rien à envier aux plus grands.
Autre souci, la production: celle-ci est trop ancrée dans son époque. Faites écouter ce disque à n'importe quel quidam amateur de rock et il vous dira que ce disque a été enregistré dans les 80's, tellement c'est flagrant. Il était pourtant possible de faire bien mieux que cela. Ozzy Osbourne ou Iron Maiden y sont bien arrivés!

Vous l'aurez compris, ce n'est pas le genre de disques que j'écoute tous les jours. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est trop peu original et bien trop typé 80's. Les morceaux sont calibrés pour cartonner dans les stades et vous feront passer de bons moments, mais cela ne me suffit pas. Si vous voulez un bon album de Quiet Riot, ruez-vous plutôt sur le Metal Health sus-mentionné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire