vendredi 14 mai 2010

Kiss - Asylum

Kiss a toujours été perçu, et à juste titre, comme un groupe opportuniste. Durant les années 80, le glam était à son apogée. Bon Jovi, Ratt et consorts étaient au top. Kiss a donc décidé de suivre le mouvement. Musicalement, ça n'a pas eu un impact énorme, le glam metal étant par définition du hard influencé entre autre autres par Aerosmith et Kiss... C'est plutôt au niveau du look qu'il faut trouver un changement majeur. Les fringues flashy et le maquillage sont particulièrement présents au cours de cette période où Kiss se cherche un peu. Asylum, paru en 1985, est le parfait condensé de cette époque.

Une période quelque peu troublée en effet pour Paul Stanley et Gene Simmons. Difficile de trouver un remplaçant à Ace Frehley à la seconde guitare, un mec valable et qui ne la ramène pas trop. Un nouveau changement a été opéré pour cet album, et ce sera Bruce Kulick qui s'y colle. Bonne pioche, le gaillard ne manque pas de talent et se fait plutôt discret. La formation au complet se remet rapidement au travail et nous propose un an après le sympathique Animalize un album de haute volée, Asylum.

Le son se veut lourd et brut et ce n'est pas pour me déplaire. Des pépites méconnues, Asylum en recèle énormément. King of the mountain est heavy à souhait, un morceau qui rappelle la grande époque de Creatures of the night ou Lick it up. Uh! all night est dans son genre assez phénoménal, même s'il n'évite pas les clichés machistes et même s'il tombe un peu dans la facilité. Dans un autre registre, Love's a deadly weapon est magnifique, et ce grâce à l'intervention du nouveau venu, qui vient poser un solo merveilleux que n'aurait pas renié Eddie Van Halen.
Plus généralement, tout l'album est de grande qualité, sans aucun doute l'un des meilleurs des années 80 avec Lick it up. Kiss est particulièrement inspiré et franchement, il est difficile de trouver à critiquer ces nouvelles compositions.

Ce n'est donc pas musicalement que je trouverais à redire, mais plutôt au niveau de l'esthétique. Déjà, la pochette est l'une des plus moches que je connaisse. Pourtant, à ce niveau là, il n'y avait jamais rien eu à redire. Je ne sais pas trop qui était à l'origine de cette pochette hideuse, mais je ne crois pas que le groupe ait eu envie de retravailler avec lui par la suite!
Kiss devient subitement glam et comme ce groupe ne fait jamais rien sans excès, cela devient quelque peu pathétique. Je vous incite à regarder sur You tube des clips comme Who wants to be lonely, Tears are falling et Uh! all night. C'est à se pisser dessus. C'était déjà kitsch à l'époque, et maintenant c'est à pleurer de rire. Toujours les mêmes clichés éculés, les grandes rock stars attirent grâce à leur musique des blondasses aux formes généreuses et les dominent sexuellement parlant. Le développement de l'image et la généralisation des clips aura tôt fait d'écorner l'image de Kiss. A leur décharge, il faut reconnaître que ce genre de clips était dans l'air du temps et que ce n'était pas les seuls à immortaliser sur une pellicule ce type d'âneries. Et dire que les rappeurs actuels se croient originaux avec leurs clips... ils n'ont rien inventé!

Kiss sortait un grand album en 1985. Asylum regorge de tous les éléments qui ont fait sa réputation jusque là. Rien ne pourra décevoir les fans du groupe, à part l'imagerie glamouze. Malgré l'orientation glam, on a toujours affaire à du gros rock qui tache et qui a pour seule vocation de remplir des stades. Pas original, mais peut-on en vouloir à un groupe pour cela? Non, je ne pense pas, surtout quand la qualité est au rendez-vous. A mes yeux, Asylum reste le dernier grand album de Kiss jusqu'à Sonic boom paru en 2009. La décennie des 80's a été dans l'ensemble de qualité et je ne peux que vous conseiller de vous procurer cet album ainsi que Lick it up, Creatures of the night et dans une moindre mesure Music from the elders et Animalize.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire