vendredi 31 décembre 2010

Le top 10 de 2010

En cette journée de St Sylvestre, il est de bon ton de faire le point sur ce qui a marqué cette année 2010 d'un point de vue musical.
En ce qui me concerne, voici mon top 10:

1. Ozzy Osbourne: Scream. Le Ozz sans Zakk Wylde est tout sauf perdu. Ce Scream est une franche réussite, je n'avais rien entendu d'aussi bien de sa part depuis No more tears.
2. Spiritual Beggars: Return to zero. Une grande surprise que cet album. Le changement de chanteur n'a pas été néfaste, loin de là, et les compositions sont particulièrement inspirées. Du grand art!
3. Annihilator: Annihilator. Jeff Waters est vraiment un excellent guitariste doublé d'un sacré compositeur. Je n'en avais jamais douté, mais cet album éponyme ne fait que le confirmer.
4. Grand Magus: Hammer of the north. A peine parti de Spiritual Beggars, le chanteur JB se remet au travail avec son groupe et nous pond un disque de haute volée. Comme d'habitude...
5.Iron Maiden: The final frontier. Excellent de bout en bout, cet album nous fait dire que, si cela devait être le dernier album de la Vierge de Fer, les Anglais pourrait partir la tête haute.
6. Scorpions: Sting in the tail. L'heure est grave: les Allemands ne sortiront plus jamais d'albums (du moins c'est ce qu'ils disent). Il fallait un sortir un album correct pour l'occasion. Et même si tout n'est pas parfait, Sting in the tail est un disque valable qui leur permet de raccrocher les guitares avec dignité.
7. Korn: III: Remember who you are. Un retour aux sources un brin opportuniste mais salutaire. Cela faisait un moment que les Américains n'avient plus réussi à me convaincre.
8. Dimmu Borgir: Abrahadabra. Perdre deux membres essentiels peuvent tuer un groupe. Heureusement, il n'en a rien été pour les Norvégiens. Certes imparfait, cet album symphonique à outrance est loin de faire dans la figuration. Et c'est déjà pas mal.
9. Krokus: Hoodoo. Certes ce n'est pas original, mais cela fait un bien immense. On croirait vraiment que Bon Scott est revenu d'entre les morts pour chanter sur ce disque!
10. Soulfly: Omen. Quand il veut, le père Cavalera sait nous pondre des morceaux de bonne facture. Là aussi, ça faisait longtemps...

Voilà ce qui a retenu mon attention cette année. Et vous, qu'avez-vous aimé cette année?

1 commentaire:

  1. J'ai pas écouté beaucoup de nouveautés en 2010 à l'exception des derniers Maiden et Anathema ( très bons tous les deux ).

    RépondreSupprimer