mercredi 25 avril 2012

Slade - Alive!

Slade, pour beaucoup de gens, c'est le glam. Ce n'est pas entièrement faux, mais malheureusement pour moi, j'ai un peu de mal à classer ce groupe dans cette catégorie, contrairement à T.Rex ou Roxy Music. En ce qui me concerne, Slade, c'est du rock, ni plus ni moins. Les influences du groupe sont rock, le groupe a l'attitude rock, donc pas la peine de chipoter... D'ailleurs, du rock qui a pour unique but l'entertainment. Ici, le plan, c'est : on arrive, on joue à fond et on laisse tout le monde sur le cul. Tel Hannibal Smith de l'Agence tous risques, j'adore qu'un plan se déroule sans accrocs. Et il n'y aura pas de problème, Slade étant un groupe taillé pour la scène.

Ce Slade Alive! nous montre un groupe dans ses meilleurs moments, et en pleine forme, et nous fait partager ses influences. 8 titres, dont 4 reprises. Du Ten years after (le groupe qui a interprété I'm going home), du Lovin'spoonful, du Bobby Marchan (un pionnier du rock des 50's) et du Steppenwolf.
On commence par la reprise de Ten years after, Hear me calling, parfaite en morceau d'introduction. Ten years after aurait mérité d'avoir plus de succès, et cette version leur rend justice. In like a shot from my gun montre que Slade est un excellent groupe qui n'est pas doué sur scène qu'avec les chansons des autres. Darling be home, reprise de Lovin' Spoonful constitue le véritable point noir de cet album. Une petite ballade qui n'apporte rien avec sa mièvrerie et qui a eu le don de m'ennuyer dès la première écoute. Dommage.
Know who you are et Keep on rocking nous montrent qu'il fallait compter sur Slade et que ces derniers étaient capables de nous composer des petites bombes, fortement inspirées par le rock des 50's et 60's. Du rock, il en sera encore question avec Get down with it, la reprise de Bobby Marchan. Un des meilleurs moments de ce disque en public, où le chanteur Noddy Holder est en pleine osmose avec le public.
Mais l'apothéose, c'est assurément avec Born to be wild, reprise de Steppenwolf. L'originale est déjà magnifique, la version live sur Steppenwolf Live est aussi fabuleuse, mais Slade a réussi le tour de force de la rendre encore plus sauvage et vicieuse. Ce sont huit minutes de bonheur à l'état pur. Après un titre comme celui-ci, j'imagine que le public doit être assommé par une telle démonstration de puissance et de talent.

Ce live, publié en 1972, est considéré comme l'un des tous meilleurs jamais sortis. Et c'est mérité. Peu d'albums live ont réussi à me coller une telle rouste, peut-être moins de dix ça c'est certain.
J'admets que Slade n'a sans doute rien inventé,ça ne vole pas haut, mais venant de la part d'un groupe de rock, ce n'est pas ce qu'on demande. On veut juste du rock, le reste on s'en fout.

Inutile de dire qu'avec ce Slade Alive, vous allez être servis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire