mercredi 18 avril 2012

David Bowie - Let's dance

David Bowie est tout de même un sacré génie. Il aura abordé tous les styles avec classe, que ce soit le rock, avec The man who sold the world, le glam avec Ziggy Stardust, le funk avec Young Americans ou la musique électronique avec Heroes. Mais il faut reconnaître que Bowie, en comparaison avec ce qu'il a apporté à la musique, est un nain commercial (tout est relatif, je vous l'accorde). Il fallait un album qui puisse rapprocher Bowie avec le public, lui qui n'a pas trop adhéré à la trilogie berlinoise, pourtant de grande valeur.

Ce disque, ce sera Let's dance. Ce dernier comprend trois titres très connus qui, même s'ils ne font pas partie de ceux les plus élaborés, restent de grande classe. Parmi ces tubes, on trouve le fameux Modern Love, en premier lieu, une mélodie entraînante, facilement mémorisable, taillée pour passer dans les discothèques de l'époque. China Girl est une nouvelle version de la chanson coécrite avec Iggy Pop pour l'album The idiot de ce dernier. Je vous laisse libre de choisir la version que vous préférez, la question fait débat depuis longtemps, et chaque camp a des arguments valables.
Et enfin, le titre qui a imposé Bowie, le tube interplanétaire Let's dance. Impossible que vous ne l'ayez jamais entendu. Plus de 20 ans après, ce titre reste l'un des préférés des programmateurs de radio et, il faut bien le reconnaître, a plutôt bien vieilli.

Le bât blesse au niveau des 5 autres titres, qui me donnent l'impression d'être des chutes de studio. J'imagine bien Bowie se dire: "Je n'aime pas ces prises de Let's dance, Modern Love et China Girl. Mais je pense qu'en modifiant les paroles, le rythme de telle ou telle partie, en modulant ma voix, je pourrais donner le change." Bref, sans être mauvaises, ces chansons sont inférieures au répertoire sophistiqué de Bowie. Malheureusement, nous arrivons dans sa période commerciale, et on ne peut pas dire que ce soit la meilleure phase de sa carrière. L'album suivant, Tonight, me conforte dans cette idée, et il faudra attendra les 90's pour que Bowie ressorte un disque de bonne qualité.

Bref, le dernier bon album de Bowie des années 80. Dommage qu'il se soit contenté d'un album avec trois hits et 5 titres de remplissage. Si vous souhaitez du bon Bowie, vous pouvez vous ruer sur les disques cités ci-dessus. Ma préférence va tout de même pour Young Americans ou The man who sold the world, mais globalement, il n'y a pas d'albums maudits pour David Bowie en cette décennie 70.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire