mardi 27 mars 2012

Tommy Bolin - Teaser

Tommy Bolin a connu une grande année 1975. Après avoir joué des grands noms du rock et de la fusion, il arrive à décrocher un contrat pour sortir un album solo. SON album. Pratiquement au même moment, Bolin est contacté par Deep Purple pour remplacer rien de moins que Ritchie Blackmore. Pas mal pour un gamin qui n'avait que 24 ans à l'époque...

Malheureusement, cette offre va empiéter sur sa carrière solo et la promotion de ce premier album, Teaser, en souffrira, bien qu'il fut autorisé par ses nouveaux employeurs à jouer un morceau de cet album chaque soir de concert du Purple. Vous pouvez entendre par exemple The Grind ou Wild Dog sur les nombreux bootlegs du groupe.

La musique de Tommy Bolin, c'est quoi? C'est du rock bien couillu agrémenté de funk, de jazz, de reggae avec un soupçon de musiques latines. Avec toutes ses expériences, Tommy a un sacré bagage et il nous le montre. Un plus d'être un excellent guitariste, Tommy est un bon chanteur.

Du rock avec un super groove, bien funky, il nous le montre sur des titres comme The Grind, Homeward Strut, Teaser, Marching powder et Wild dogs. Le reggae n'est pas bien loin non plus sur People people, la musique latine est représentée jusque ce qu'il faut par Savannah woman, et Tommy a même le temps de nous mettre une balade, Dreamer, qui ferait chialer un pitbull affamé.

On comprend avec ce disque comment il est parvenu à taper dans l'oeil de Deep Purple, eux qui prenaient une orientation clairement plus funky depuis Stormbringer. Un tel jeu, innovant, inventif, se devait d'être exploité par un grand groupe. D'un point de vue strictement musical, Deep Purple n'a pas perdu au change.

A noter que Tommy s'est bien entouré sur cet album. Certes, la formation de son groupe est à géométrie variable, mais on trouve entre autres Phil Collins aux percussions, Jeff Porcaro (Toto) à la batterie, et des anciens musiciens issus du Mahavishnu Orchestra ou du Peter Frampton Band.

Un album méconnu que les plus curieux sauront apprécier à sa juste valeur. Un guitariste trop peu connu et parti malheureusement trop tôt en décembre 1976, à l'âge de 25 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire