jeudi 26 janvier 2012

ZZ Top - Tres Hombres

ZZ Top, c'est le groupe mythique par excellence. Plus de trente ans de carrière, toujours le même line-up, pas d'album maudit, beaucoup de tubes (surtout dans les 80's). Mais aujourd'hui, abordons leur troisième album, celui qui allait mettre tout le monde d'accord et les faire sortir de leur Texas natal.

La période était favorable à ce rock mâtiné de blues et de country, une période faste pour les Blackfoot et autres Lynyrd Skynyrd. Il fallait juste un petit plus par rapport à leurs deux premiers albums pour percer. Un hit, par exemple. Et ce hit, ce sera La grange, du nom d'un célèbre bordel du Texas. Trois petits accords basiques, un solo de dingues et le tour est joué.

Mais limiter cet album à La Grange, c'est faire injure au travail de Billy Gibbons (chant guitare), Dusty Hill (basse, chant) et Frank Beard (Batterie). Tres Hombres, c'est 10 titres fabuleux contenant de nombreux classiques du groupe. Je pense notamment à la triplette d'introduction: Waitin' for the bus, Jesus just left Chicago et Beer drinkers and Hell raisers. Du blues rock comme on n'en fait plus, bien produit et au son toujours d'actualité de surcroit.

Parmi les autres titres, j'ai un grand faible pour le calme Shiek et le morceau final, Have you heard?, un grand moment de blues-rock.

Maintenant, on me dira aussi que ça ne semble pas bien original, et ce n'est pas faux. Mais ça reste efficace. Essayez d'écouter La Grange sans taper du pied, tiens, pour voir... Fermez les yeux et passez vous un Beer Drinkers & Hell raisers et imaginez vous un tripot proche de la frontière mexicaine... ça y est vous vous y voyez déjà?

Rien d'original, l'efficacité du rock, avec le feeling du blues en prime. L'air de rien, ça fait du bien de retourner à ses racines musicales. Bien sûr, certains râleront toujours et voudront leur Gimme all your lovin, Legs, Sharp-dressed man et autres Got me under pressure. Mais pour ça, amigos, faudra repasser dans 10 ans!

Allez Hombre, sers-moi une tequila!

1 commentaire:

  1. Moi perso, c'est mon ZZ Top préféré, rien que l'enchaînement Waiting for the bus/Jesus just left Chicago vaut l'acquisition de cet album.

    RépondreSupprimer