mercredi 27 mars 2013

Motorhead - Ace of spades


J'aime le hard rock, je suis un inconditionnel de Kiss, d'AC/DC, de Ted Nugent entre autres. Mais sans pouvoir me l'expliquer, j'ai toujours eu un blocage avec Motorhead. Pourtant, tous les éléments que j'aime se trouvent dans la musique de Lemmy and Co. Je ne possède qu'un seul album du groupe, ce Ace of spades, paru en 1980. Quitte à n'avoir qu'un seul disque, autant prendre le meilleur!

Car ce disque fait partie des classiques intouchables sur lesquels le temps n'a aucune prise. A lui tout seul, ce disque pourrait faire office de best-of. Il n'y a rien à redire sur les titres, qui sont de véritables brûlots de hard rock, écrits et interprétés par un groupe au sommet de son art. Lemmy Kilmister gueule comme un dément et son jeu de basse insuffle une dynamique incroyable à la musique du groupe, "Fast" Eddie Clarke distille ses riffs de manière efficace et ses soli sont interprétés de manière magistrale, Phil Taylor cogne comme une brute. Bref l'osmose est totale, tant mieux pour les fans.

Ce Ace of Spades résume à lui seul ce que doit être le rock: direct, sans fioriture et surtout sauvage. Les potards au maximum semble être la devise du groupe. Une attitude qui n'était pas pour déplaire aux punks de l'époque. D'ailleurs Motorhead a toujours su concilier les publics metal et punk, ce qui n'est pas un mince exploit.

Il est clair que question sauvagerie, Motorhead n'a de leçons à recevoir de personne. Phil Campbell (actuel guitariste du groupe) déclarait dans une interview récente que lorsqu'il avait postulé pour remplacer le poste vacant de guitariste, il avait été tellement surpris par l'intensité que mettait le groupe dans sa musique qu'il avait l'impression de "s'être pris 1000 Concordes dans le cul!" Une expression fleurie et colorée qui résume toutefois bien la réalité!

Le groupe anglais décrochait la timbale avec cet opus et c'est plus que mérité. Plus de 30 ans après sa sortie, Ace of Spades est toujours aussi excellent: c'est un classique indémodable, je dirais même plus, une Bible pour tous les rockers et metalleux.

Cette année 1980 a décidément été une grande année pour le rock, avec des classiques tels que Blizzard of Ozz, Back in Black, Women and Children first ou Heaven and Hell. J'aurais vraiment vivre cette période exaltante à plus d'un titre. Heureusement qu'il nous reste ces grands disques, témoins et garants d'un temps que les plus jeunes d'entre nous ne peuvent pas comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire